Ensemble c'est mieux !

L'émission solidaire, du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Mardi dans Auvergne-Rhône-Alpes matin: de la bande dessinée, de vieux vélos et de jeunes bisons

© F3RA
© F3RA

Pour illuminer ces journées où le soleil se fait si rare, nous vous proposons de la couleur dans les bandes dessinées de Claire Guillaume, du neuf avec du vieux avec Paul Baruzzo, des bisons dans l'Allier , le boeuf et l'âne de la ferme aux mille lumières.

Par Claire Thomas

© F3RA
© F3RA

 Claire Guillaume, du festival Lyon BD, viendra proposer six albums « coup de cœur » pour cette fin d’année.
 

© F3RA
© F3RA
 Dans son atelier, Paul Baruzzo répare et bichonne de vieux vélos. Ce passionné prend plaisir à se souvenir des conditions dans lesquels les coureurs réalisaient le Tour de France au début du XXe siècle.
© France3 RA
© France3 RA

Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée des Confluences est sur le plateau pour nous faire le bilan des 2 premières années de fonctionnement  et le retour sur les grandes expositions qui ont déjà eu lieu.
Le Musée des Confluences est le musée de région le plus fréquenté en France.
 

© F3RA
© F3RA

En France, il y a seulement une vingtaine d'élevages de bisons, dont deux dans l'Allier. Matthieu Perron, installé à Rocles, depuis le 18 septembre nous fait visiter son élevage.

Et Valérie Chasteland nous emmène à la découverte de la ferme aux mille lumières, à Fitillieu-en-Isère. 800 M2 d’expositions dans les étables et les dépendances, plus de 60 mannequins costumés en situation, répartis en nombreuses scènes inspirées des fêtes et des contes de Noël. Le site avait accueilli plus de 14000 personnes en 2015.
C'est gratuit et ouvert du 03/12/2016 au 01/01/2017, tous les jours de 17h à 20h.
 

Les beaux livres choisis par Franck Giroud

Chaque jour, Franck Giroud nous propose une sélection de beaux livres... idée cadeau?
 

Le "délit de solidarité" en appel à Grenoble