auvergne
rhône-alpes
Choisir une région
© Chroniques d'en haut / France 3
© Chroniques d'en haut / France 3

L’Eiger, en Suisse, a été le théâtre de l’une des pages les plus dramatiques de l’alpinisme.
Mais c’est aussi, avec ses voisins le Mönch et la Jungfrau, une montagne qui compte parmi les plus célèbres du monde.

Par Kathleen Garon

Chroniques d'en haut : Oberland
Cette vidéo sera en ligne jusqu'au 9 mars.


C’est aussi l’une des plus accessibles : depuis 100 ans, le petit train rouge de la Jungfrau, le plus haut d’Europe, emmène des milliers de touristes venus du monde entier à 3.500 m, au Jungfraujoch, une station touristique et scientifique. Un but atteint après un long voyage… au centre de l’Eiger.

La Bataille de l’Eiger
2h47, c’est le temps record extraordinaire établi par Ueli Steck, prodige suisse de l’alpinisme, pour gravir en solo la redoutable face nord de l’Eiger. 2h47, qui ne doivent pas faire oublier près d’un siècle de combats acharnés dans cette face surnommée «la Paroi homicide».
Car dans les années 30, pour l’Allemagne nazie, l’enjeu n’est pas seulement sportif : il est aussi politique.

réalisation : Marc de Langenhagen
«Oberland, voyage au centre de l'Eiger» a reçu le prix Montagne Philippe Revil 2012.

Tournage en Oberland



Pour voyager au centre de l’Eiger, et atteindre le Jungfraujoch, à 3500m, vous devrez emprunter le train de la Jungfrau.
Au départ d’Interlaken, cela vous prendra environ 2h jusqu’au sommet, en changeant de train à Kleine Scheidegg. Accrochez vos ceintures et ouvrez votre portefeuille : le prix du billet A/R est alors d’environ : 150 euros. (Le tarif baisse à certains horaires. Et si vous prenez un forfait de ski, le supplément est d’environ 40 euros pour le Jungfraujoch.

Alors tant qu’à faire, si vous passez par Wengen, profitez du charme de cette station de ski piétonne, uniquement reliée par le train.
Comme à Grindelwald, vous y trouverez de nombreux hôtels, typiques de ces stations suisses développés pour les anglais, au XIXe siècle. Le must étant, dans ce style, le Bellevue des Alpes, véritable institution de Kleine Scheidegg

Si l’air de la face nord de l’Eiger vous inspire, ou si vous voulez inspirer l’air de la face nord de l’Eiger, sachez que Kurt Egger, le bien nommé, n’emmène que des groupes en séminaire d’entreprise, motivés par l’histoire de l’alpinisme, dans cette montagne mythique.

Au Jungfraujoch, la station scientifique n’est pas ouverte au public. Mais vous pouvez en savoir plus sur les travaux de Ginette Roland et de son équipe via le GIRPAS : Groupe Infrarouge de Physique Atmosphérique et Solaire de l’Université de Liège vous intéressent

Ueli Steck 
Musée de Grindelwald comporte une partie consacrée à l’histoire de l’alpinisme 

Enfin, l’hiver, vous pouvez vous offrir le luxe de skier sur le domaine qui s’étend au pied d’un des plus beau panorama du monde : l’Eiger, le Mönch, et la Jungfrau.