auvergne
rhône-alpes
Choisir une région
© Chroniques d'en haut / France 3
© Chroniques d'en haut / France 3

De la technique des militaires et de la volonté de s'amuser des aristocrates sont nés les sports d'hiver. Une fabuleuse histoire racontée samedi 11 avril à 16h15. 

Par Kathleen Garon

Un documentaire de 52’ en deux parties écrit par Fabrice Ferrari pour Chroniques d’en Haut. La seconde partie sera diffusée samedi 18 avril à 16h15

La fabuleuse histoire du ski 1/2
La fabuleuse histoire du ski 1/2
En l’espace d’un peu moins d’un siècle, la naissance, puis le développement des sports d’hiver ont définitivement changé le destin et la vie des montagnards. A l’aide d’images d’archive exceptionnelles et souvent inédites, Fabrice Ferrari retrace cette incroyable aventure à la fois humaine, technologique et sociologique.
Depuis l’époque des pionniers jusqu’aux dérives parfois observées de nos jours, en passant par les années 80 et l’apogée des sports d’hiver en France, ce documentaire de 52’ diffusé en deux parties raconte cette aventure hors du commun qui continue de s’écrire aujourd’hui.

L'origine fut un défi très pragmatique :

  1. marcher sur la neige = de grands pieds
  2. ne pas tomber = un bâton comme appui
La suite c'est ce qui vous raconte ce documentaire en 2 parties. De la technique militaire et de la volonté de s'amuser des aristocrates sont nés les sports d'hiver.

Production : France 3 / La Vaka Production

Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
7 bis place Charles Mérieux - 74290 Veyrier-du-Lac
Tél : 04.50.23.51.09
Archivalp, patrimoine audiovisuel des Alpes