• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Chroniques d'en haut

Le dimanche à 12h50
Logo de l'émission Chroniques d'en haut

REPLAY |Chroniques d'en haut : balades printanières

© Chroniques d'en haut / France 3
© Chroniques d'en haut / France 3

La météo clémente nous a fait basculer dans des activités en extérieur depuis quelques semaines, mais là on y est ! C'est le printemps ! Voici quelques spots pour profiter des beaux jours.

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Avec le retour des beaux jours, on a les chaussures qui démangent et l’appel des grands espaces devient de plus en plus pressant… Alors en ce tout début de printemps, Chroniques d'en haut vous emmène prendre le grand air avec des balades rafraichissantes !


En canoé sous le pont d'arc

D’abord sur la rivière Ardèche, en canoë, dans l’un des plus beaux sites naturels de la région : le Pont D’arc.
Avec une hauteur de 54 mètres et d'une longueur de 59 mètres, le Pont d'Arc est un véritable monument de roche unique en son genre.
Cette arche naturelle grandiose située à l’entrée des Gorges de l’Ardèche date d’au moins 500 000 ans. 


Le pont du Gard

Ensuite, toujours dans le midi, le long du Gardon, sous les arches d’un monument millénaire : le fameux aqueduc Romain, plus connu sous le nom du pont du Gard. Sa visite nous ramène 2000 ans en arrière ! Sa mission fut de pour conduire l'eau de la source d'Eure à Uzès vers Nîmes. Ses voûtes en plein cintre sont construites sur trois niveaux et forment une hauteur totale de 48 mètres pour 275 mètres de long. 


La rivière Drôme

Puis, toujours au fil de l’eau, Laurent nous emmènera découvrir la rivière Drôme, dont les eaux sont d’une qualité biologique exceptionnelle en compagnie d’un «Crocodile Dundee» expert dans l’observation des petites bêtes bizarres qui vivent dans l’eau…
Frontière naturelle entre le Nord et le Sud du département, la Drôme, prend sa source à La Batie-des-Fonds, dans le haut-Diois. Elle rejoint le Rhône 130 km plus loin.
 


Marchez en calant son pas sur la respiration

Enfin, direction Samoëns en Haute-Savoie, où Laurent va réapprendre à marcher en montagne, selon une technique très spéciale appelée «la marche Afghane». Un moyen simple de se ressourcer, de se recentrer sur l’essentiel, et surtout : d’aller plus loin tout en se fatiguant moins !

 

Mettez vos sacs à dos, vos chaussures et respirez l’air du printemps : Chroniques d’en haut vous emmène en balade ce dimanche !



Réalisation : Marc de Langenhagen, Hervé Vacheresse
 

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?