auvergne
rhône-alpes
Choisir une région
© Marc de langenhagen / Chroniques d'en haut / France 3
© Marc de langenhagen / Chroniques d'en haut / France 3

Le magazine de la montagne prend des airs de dolce vita cette semaine avec une balade au Lario. Reconnaissable à sa forme en Y, ce lac encaissé du nord de l'Italie est une destination prisée depuis très longtemps. Avanti ! 

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Le lac de Côme est l’un des plus grands lacs du versant italien des Alpes. Il faut être en avion pour le voir dans sa globalité. Sur sa rive, Côme, ville romaine et touristique par excellence est le point de départ idéal d’une flânerie sur les rives romantiques de son lac.

La région de Côme est souvent comparée à la Riviera. Pour son climat bien sûr, à la fois alpin et méditerranéen, mais aussi pour l’art de vivre qui caractérise ce petit paradis dont le romantisme a conquis les plus grandes stars du monde... Bellagio, plutôt chic, est prisé par les touristes américains. Varenna, coincé entre le lac et la montagne était un village typique de pêcheurs. Il a gardé ce charme-là. 
 


Laurent vous emmène à la découverte de ce lac aux rivages sublimes, à bord d’un hydravion, de l’un des célèbres bateaux Riva, ou encore, à pied dans les ruelles colorées de Ménaggio, Bellagio et Varenna, dont les seuls noms évoquent tout le charme de la Dolce Vita version alpine.
 
Laurent Guillaume sur le lac de Côme à bord d'un bateau Riva / © Marc de Langenhagen / Chroniques d'en haut / France 3
Laurent Guillaume sur le lac de Côme à bord d'un bateau Riva / © Marc de Langenhagen / Chroniques d'en haut / France 3

Le lac de Côme est le troisième lac d'Italie après le lac de garde et le lac Majeur mais il est le plus profond des trois (410 m). Il se divise en trois branches principales: celle de Côme au sud-ouest, celle de Lecco au sud-est et celle de Colico au nord.