auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Chroniques d'en haut

Le dimanche à 12h50
Logo de l'émission Chroniques d'en haut

REPLAY | Découvrez les trésors de l'avant-pays savoyard dans Chroniques d'en Haut sur France 3

Le lac d'Aiguebelette, et son eau turquoise, est un des trésors de l'avant-pays savoyard à découvrir dans Chroniques d'en Haut. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Le lac d'Aiguebelette, et son eau turquoise, est un des trésors de l'avant-pays savoyard à découvrir dans Chroniques d'en Haut. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Cette semaine, Chroniques d'en Haut vous emmène à la découverte de l'avant-pays savoyard, un région qui regorge de trésors. Laissez-vous éblouir par des paysages hésitant entre falaises et lacs, collines et gorges.

Par Laurent Guillaume

Revoir l'émission

Je vais être honnête : quand il a fallu trouver un titre à cette émission, on a pas mal galéré. Le terme "Avant-Pays Savoyard", ça donne l’impression que ça n’est pas tout à fait la Savoie. Pourtant, historiquement, c’était une région frontière largement surveillée, au cœur des échanges entre les états voisins, et c’était même l’un des lieux de villégiature préférés de la famille de Savoie. "Là où commence la montagne ?", un joli titre pour une émission, mais qui présuppose qu’on vient de Lyon. Car dans l’autre sens : cette région se définit par "là où finissent les montagnes". "L’Autre Savoie" ?... On y a pensé aussi. Mais les plus chauvins diront que la Savoie est indivisible et que les histoires de Haute ou pas Haute Savoie ne sont motivées que par le sens dans lequel on a décidé de lire les cartes avec le nord en haut, le sud en bas. Bref, difficile de définir cette région dans laquelle on passe tous un jour où l’autre sur la route des Alpes, mais sans jamais s’arrêter, pressés que l’on est d’arriver au pied des sommets.

Et pourtant… Quittez l’A43 à la hauteur de Saint-Genix-sur-Guiers, et perdez-vous dans les petites routes qui sillonnent cette région aux accents variés, aux paysages hésitant entre falaises et lacs, collines et gorges. Goûtez ce mélange subtil entre les ambiances du Jura finissant, des Alpes naissantes, et traversez ces villages discrets surplombés par la chaîne de l’Epine qui est autrement plus inspirante que le tunnel autoroutier du même nom.

Au fil de ce tournage qui a dévoilé les richesses de ce pays, le titre s’est imposé de lui-même : ça sera "Les Trésors de l’Avant-Pays Savoyard". Car de trésors il est bien question, entre les grottes sculptées sous la Chartreuse, et leur histoire qui nous replonge jusqu’à l’époque romaine. Le Rhône Sauvage, bien nommé car peu de routes mènent à ses berges, rappelle que ce fleuve a su vivre sans digues ni canaux. Dans ces paysages vallonnés à mi-chemin entre le Lyonnais et la région de Chambéry se trouve un havre insoupçonné où il fait bon se croire au Canada : le lac d’Aiguebelette, aux eaux si pures. L’absence de tout engin à moteur en a fait l’un des lacs les plus propres calme de France. Plongez dans ses eaux et vous n’aurez peut-être plus envie de reprendre la route ! Ajoutez à cela le gâteau de Saint Genix, cette fameuse "brioche" aux pralines dont le secret est caché dans un coffre dont la clé est au fond d’un puits gardé par une confrérie consciente de détenir la recette de la meilleure brioche du monde, et vous aurez un aperçu des trésors de cet "Avant Pays" qui a tout de la Savoie, mais... avec un caractère bien à part !

Chroniques d'en haut, le dimanche, à 12h55 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes