auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Dimanche en politique - Auvergne

Dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Auvergne

REPLAY. 2017, quelle politique en Auvergne ?

© France 3
© France 3

Pour cette 1re émission de l’année, pas d’invité mais de nombreuses analyses de spécialistes sur ce qui nous attend en 2017. Une année politique chargée, émaillée de nombreux rendez-vous électoraux. Nous essaierons de vous donner des clés pour comprendre ce qui est en jeu en Auvergne.

Par France 3 Auvergne

Revoir l'émission

Dans un premier temps, nous ferons le point sur le calendrier : échéances électorales (de la primaire de la gauche en janvier aux sénatoriales en septembre), entrée en vigueur de nouvelles lois : tous les rendez-vous importants de cette année.

Puis Yannick Kusy proposera un éclairage sur la loi sur le non-cumul des mandats qui entrera en vigueur en mars. Il nous expliquera ce que dit le texte, quelles sont les conséquences sur notre territoire, et qui sont les élus auvergnats concernés.

Marie Morin recevra ensuite Pablo Aiquel, journaliste à la Gazette des communes pour examiner un autre grand changement : les nouvelles intercommunalités. Depuis le 1er janvier 2017, la loi NOTRe a fait évoluer ces intercommunalités, elles doivent désormais compter au moins 15 000 habitants (sauf exception en zone rurale) et être organisées autour d’un bassin de vie. Nous détaillerons les  nouvelles cartes des intercommunalités département par département pour comprendre les enjeux locaux.

Enfin, après l’élection présidentielle du printemps,  il y a une élection essentielle pour les auvergnats : les législatives, en juin 2017.
Marie Morin et Yannick Kusy feront le tour des circonscriptions auvergnates pour dresser un état des lieux. Il y a 12 sièges en tout en Auvergne : 5 dans le Puy de Dôme, 3 dans l’Allier, 2 en Haute-Loire et 2 dans le Cantal.

« 2017, quelle politique en Auvergne ?», Dimanche en politique présenté par Marie Morin, dimanche 15 janvier à 11h30, sur France 3 Auvergne