Dimanche en politique - Auvergne

Dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Auvergne

REPLAY. Dimanche en Politique : une agriculture sans eau en Auvergne ?

Dimanche en Politique : Une agriculture sans eau en Auvergne ? C'est dimanche 15 septembre à 11h30 sur France 3 Auvergne. / © Christian Watier/MaxPPP
Dimanche en Politique : Une agriculture sans eau en Auvergne ? C'est dimanche 15 septembre à 11h30 sur France 3 Auvergne. / © Christian Watier/MaxPPP

Une sécheresse historique, des rivières à sec, des cultures littéralement grillés. L'été 2019 a fragilisé l'agriculture en Auvergne. Comment gérer les ressources en eau ? Doit-on changer de modèle de production ? Nous en débattrons dans Dimanche en Politique.

Par France 3 Auvergne

Revoir l'émission

En Auvergne cet été, aucun département n'a été épargné par la sécheresse. Avec des conséquences spectaculaires : en août, dans le Puy-de-Dôme, le barrage de la SEP était à sec. Dans l'Allier, le déficit de pluie a dépassé les 50 %. Des cadavres de poissons et d'écrevisses ont été trouvés dans les ruisseaux du Cantal.
 

Pour continuer à produire, agriculteurs, éleveurs, vignerons doivent-ils changer de modèle ? Pour les chercheurs de l'INRA, la meilleure réponse est la diversité des cultures avec des nouvelles variétés plus adaptées, plus résistantes au stress hydrique. 

Comment gérer les ressources en eau et économiser ce bien précieux ? 
En août, l'arrêt des vannes du barrage de Naussac réduit le débit de l'Allier. Les restrictions de prélèvements d'eau touchent directement les agriculteurs. Face aux épisodes de chaleur qui se répètent, pourront-ils continuer à irriguer leurs terres ?

Nos invités de dimanche en Politique sur France 3 Auvergne :
  • Jean-Louis Laurent, Président du syndicat des irrigants dans l'Allier,
  • David Chauve, Président de la FNSEA Puy-de-Dôme,
  • Marc Saumureau, France Nature Environnement.

Dimanche en Politique, une émission présentée par Brigitte Cante.

A lire aussi

Jérémy Chalon termine sa boucle par le semi-marathon du Run In Lyon