auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Dimanche en politique - Auvergne

Dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Auvergne

REPLAY. Dimanche en politique : l’Auvergne à l’heure de la primaire

© France 3
© France 3

Ce dimanche aura lieu, pour la première fois dans l’histoire politique française, le premier tour de la Primaire de la droite et du centre. Un processus inédit pour les principaux partis qui composent cette aile de l’échiquier politique, tels que les Républicains, l’UDI, le Modem.

Par France 3 Auvergne

Revoir l'émission

Alors que la gauche avait déjà eu recours à ce type de sélection pour la présidentielle de 2012 – qui permit de désigner François Hollande comme candidat à la présidence de la république - la droite va donc entrer, à son tour dans ce scrutin. Un vote, ouvert à tous, à condition d’être inscrit sur les listes électorales, de signer une charte d’adhésion aux valeurs de la droite et du centre, et de payer 2 euros par scrutin.
Ce futur vote a déjà transformé, depuis le début de la campagne pour les primaires, la présidentielle en scrutin à quatre tours.
Les deux premiers tours vont donc, en principe, permettre de connaître, parmi les 7 prétendants, celui ou celle que tous les autres s’engagent, à droite, à soutenir pour affronter les futurs adversaires de gauche, ou du Front national.

En Auvergne, plusieurs de ces prétendants ont obtenu le soutien de certains élus locaux. C’est le cas de Nicolas Sarkozy (soutenu par Brice Hortefeux), Alain Juppé (soutenu par Claude Malhuret et Pierre-André Périssol), François Fillon (soutenu par Daniel Dugléry) et Bruno Lemaire (soutenu par Frédéric Aguilera), essentiellement. Ces soutiens se sont donc engagés dans la campagne en faveur de leur champion respectif, organisant parfois des réunions publiques. Cette journée est donc particulièrement importante à leurs yeux.
Yannick Kusy (à droite) accueille Ghyslaine Pierrat (au centre) et Mathias Bernard (à gauche). / © France 3 / N. Hugot
« Dimanche en politique » vous propose, sur France 3 auvergne, de mieux comprendre le fonctionnement de cette primaire, d’en mesurer les enjeux, et de mieux connaître ses participants.
Deux invités, spécialisés en politique, viendront éclairer ces différents points, à l’invitation de Yannick Kusy :
  • Ghyslaine Pierrat, Docteur en communication politique et économique, originaire du Puy-de-Dôme, se définit elle-même comme une « spin doctor à la française ». Elle vient de publier un ensemble de 44 portraits « intimes et médiatiques » des acteurs et influenceurs de la vie politique française, en vue de la présidentielle de 2017.
  • Mathias Bernard, Président de l’université d’Auvergne, est un fin connaisseur des institutions et de la vie politique locale. Il intervient régulièrement sur l’antenne de France3 Auvergne en qualité de politologue, notamment à l’occasion des diverses campagnes électorales.
L’émission sera également enrichie d’un reportage, signé par Marie Morin, qui décrypte les coulisses de l’organisation de la primaire de la droite et du centre dans notre région.

« L’Auvergne à l’heure de la primaire », dans Dimanche en politique, dimanche 20 novembre à 11h30 sur France3 Auvergne