• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dimanche en politique - Auvergne

Dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Auvergne

REPLAY.Dimanche en politique en Auvergne : Université, vers la fin de la sélection ?

Prenez la parole à l’occasion de notre Facebook live du vendredi 10 novembre à 15H30, sur la page Facebook de France 3 Auvergne. / © France 3
Prenez la parole à l’occasion de notre Facebook live du vendredi 10 novembre à 15H30, sur la page Facebook de France 3 Auvergne. / © France 3

Alors que le gouvernement a annoncé la réforme de la plateforme Admission-post-Bac (APB), quelle sera l’alternative au tirage au sort pour l’entrée à l’université ? Quelle marge de manœuvre pour les universités ?Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis.

Par France 3 Auvergne

Revoir l'émission

Alors que le gouvernement a annoncé la réforme de la plateforme Admission-post-Bac (APB), quelle sera l’alternative au tirage au sort pour l’entrée à l’université ? Quelle marge de manœuvre pour les universités ? Quelles garanties pour les lycéens ? En 2018 : 700.000 élèves de terminale seront concernés par cette réforme.  Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis en participant à notre Facebook Live, vendredi 10 novembre, sur la page de France 3 Auvergne.

Mise en place en 2010, l’Admission-post-Bac (APB) va subir de profonds changements. Une réforme souhaitée par le gouvernement pour mettre fin au tirage au sort à l’entrée de l’Université. Des universités qui pourraient avoir la possibilité d’accueillir ou non des lycéens en fonction de leur dossier scolaire. Une remise à niveau avec un enseignement de rattrapage pourra conditionner l’inscription dans certaines filières. Les lycéens devront faire moins de 10 vœux contre 24 actuellement. Cette réforme s’appuie sur une orientation renforcée au lycée. Que pensez-vous de cette réforme ? Est-ce une façon détournée de maintenir la sélection ? La sélection à l’université est-elle nécessaire, voire indispensable pour lutter contre l’échec ?
Autour des invités du magazine de la rédaction, lancez le débat et exprimez-vous.

Université : vers la fin de la sélection ? Vendredi 10 novembre à 15H30, nous vous proposons de participer au magazine de la rédaction de France 3 Auvergne. En direct sur Facebook, autour de Mathias Bernard, président de l’Université Clermont-Auvergne et de Clara Chartrain, vice-présidente en charge des affaires académiques à la FEDEA  (Fédération des Etudiants d’Auvergne) ainsi que le sénateur PS du Puy-de-Dôme, Jacques Bernard Magner, nous relaierons vos questions et témoignages qui nourriront les échanges.
Prenez la parole à l’occasion de notre Facebook live, vendredi 10 novembre à 15H30, sur la page Facebook de France 3 Auvergne.

 

Dombes. Rencontre avec un exploitant d'étangs