auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Dimanche en politique - Auvergne

Dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Auvergne

REPLAY. Laurent Wauquiez est l'invité de Dimanche en Politique

Laurent Wauquiez invité de Dimanche en Politique - Replay de l'émission du dimanche 8 janvier 2017

Pour ce premier numéro de la rentrée, les antennes régionales de France 3 proposent un rendez-vous spécial du magazine "Dimanche en Politique", consacré aux Présidents des 13 nouvelles régions, un an après leur prise de fonction. L'émission est déjà disponible en replay.

Par Nicolas Hugot

Revoir l'émission

Un an après son élection à la présidence du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, quel bilan peut-on tirer de l'action de Laurent Wauquiez ? C'est autour de cette question que s'articule l'émission spéciale de "Dimanche en Politique" diffusée le dimanche 8 janvier à 11h sur les antennes de France 3 Alpes, Auvergne et Rhône-Alpes.

Ses méthodes, ses prises de position, ses décisions créent souvent la polémique à l'intérieur et à l'extérieur de la région mais l'élu Les Républicains garde un seul cap : le sien.

Engagé dans une chasse au gaspillage, le président de la Région a fait de la réduction des dépenses de fonctionnement son cheval de bataille. Comme marqueur de ses intentions, il a commencé son mandat en révisant à la baisse les indemnités des élus.

La rigueur budgétaire voulue par Laurent Wauquiez passe aussi par une redistribution des cartes en matières de subventions régionales. Ainsi, les associations environnementales et certaines structures culturelles ont vu leurs dotations baisser, ce qui n'a pas été sans faire grincer des dents, certains évoquent un certain clientélisme.

Au fil de l'émission, Jean-Christophe Solari, journaliste à France 3 Alpes, et Sandrine Montéro, journaliste à France 3 Auvergne, traiteront des dossiers polémiques qui ont émaillé l'année : le refus de Laurent Wauquiez d'accueillir des migrants en provenance de la "jungle de Calais", les bourses aux lycéens auvergnats, les rapports du président avec l'opposition régionale, malmenée et très critique dans la préparation des dossiers.

Dimanche en Politique avec Laurent Wauquiez (52 minutes), le 8 janvier à 11h sur les antennes de France 3 Alpes, Auvergne et Rhône-Alpes.