• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dimanche en politique - Auvergne

Dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Auvergne

REPLAY. Dimanche en Politique : lutte contre le chômage : a-t-on exploré toutes les pistes ?

Lutte contre le chômage : a-t-on exploré toutes les pistes ? Participez à Dimanche en Politique, vendredi 27 octobre dès 15h30. / © France 3
Lutte contre le chômage : a-t-on exploré toutes les pistes ? Participez à Dimanche en Politique, vendredi 27 octobre dès 15h30. / © France 3

Lutte contre le chômage : a-t-on exploré toutes les pistes ? Participez à notre Facebook Live, vendredi 27 octobre, à 15H30, sur la page de France 3 Auvergne. Autour des invités du magazine de la rédaction, l'émission est disponible en Replay.

Par France 3 Auvergne

Revoir l'émission

Lutte contre le chômage : a-t-on exploré toutes les pistes ? Vendredi 27 octobre, nous vous proposons de participer au magazine de la rédaction de France 3 Auvergne.
Comment définir aujourd’hui un chômeur ? Une personne sans travail, privée d’emploi, un demandeur d’emploi, ou une personne qui travaille, mais trop peu parce qu’elle y est contrainte, une personne qui souhaite travailler mais ne recherche plus un emploi parce que la perspective d’y parvenir lui semble trop faible.
Le Bureau International du Travail, Pôle Emploi, l’Insee et l’opinion publique ne semblent pas s’accorder.

Et pourtant avec 3 540 400 personnes inscrites à Pôle Emploi fin août 2017, soit 9,5% de la population française tout le monde connait un « chômeur », dans sa famille ou dans son voisinage. Sans travail, sont-ils pour autant sans activité, ou sans volonté d’en trouver une, sont-ils des « fainéants », au sens qu’ils ne font rien ?

Le chômage est-il une composante de l’activité économique, un volant de travailleurs momentanément privés d’emplois nécessaires à une perpétuelle adaptation du marché du travail ou le signe d’une inadaptation de certaines personnes à exercer un emploi (voir l’emploi qu’elles espèrent) ou encore une défaillance de la puissance publique à accorder à tous un droit reconnu par l’article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage » ?

Quelles solutions pour diminuer le taux de chômage en France et dans notre région, pour redonner du travail à tous, ou plus simplement pour que chacun ait une activité qui lui permette de subvenir à ses besoins ? Prenez la parole à l’occasion de notre Facebook live, vendredi 27 octobre à 15H30, sur la page de France 3 Auvergne.

Laissez-nous, dès à présent, vos messages sur notre page Facebook ou remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous attendons pour alimenter notre débat  sur la lutte contre le chômage lors de notre Facebook live, dès 15H30, vendredi 27 octobre.

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur