auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Dimanche en politique - Auvergne

Dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Auvergne

Le maire de Montluçon Daniel Dugléry est l’invité de Dimanche en Politique

© MaxPPP
© MaxPPP

Après une brillante carrière dans la police nationale, cet enfant de Montluçon en est devenu le maire charismatique en 2001. Le maire LR de Montluçon Daniel Dugléry est l’invité de Yannick Kusy dans  « Dimanche en Politique », dimanche 11 décembre à 11h30.

Par France 3 Auvergne

Revoir l'émission

Soutien de Laurent Wauquiez à la présidence de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes en  2015, Daniel Dugléry est aujourd’hui conseiller régional et tente d’influer sur les décisions prises à Lyon concernant l’Auvergne.
En particulier, il focalise son influence sur les sujets économiques. Il considère le dossier du transport ferroviaire comme fondamental. Il souhaite renforcer les réseaux, et, en particulier la ligne reliant Paris à Lyon.
Le premier édile de Montluçon se bat depuis longtemps pour obtenir un tracé à l’Ouest d’une éventuelle future ligne à grande vitesse, qui favoriserait sa ville.

Sur le plan personnel, Daniel Dugléry ne manque pas non plus d’ambition.
Après plusieurs échecs il souhaite, à nouveau, être candidat aux élections législatives. Il devrait donc, sauf accord national contraire entre son parti et l’UDI, représenter les Républicains en juin dans la 2ème circonscription de l’Allier. Ce qui, au passage, en cas de victoire, posera la question de son avenir à la mairie, si la loi interdisant le cumul des mandats n’est pas modifiée l’an prochain.

Ami de longue date de François Fillon, dont ce dernier explique volontiers « qu’il ne peut rien lui refuser », Daniel Dugléry a logiquement soutenu son champion dans le cadre de la primaire de la droite et du centre. La victoire de Fillon donne évidemment un avantage politique au maire de Montluçon. Reste à préciser, dans le programme de son candidat, quels sont les points d’accord, notamment sur la sécurité, la fiscalité, l’économie ou les sujets de société.

Notre invité sera également interrogé par le rédacteur en chef de La Montagne Jean-Yves Vif, qui ne manquera de revenir, avec lui, sur les récentes actualités politiques nationales, comme le renoncement à un nouveau mandat de François Hollande, la candidature de Manuel Valls, ou encore la nomination du nouveau gouvernement.

« Dimanche en Politique » invite Daniel Dugléry, dimanche 11 décembre à 11h30.