auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Dimanche en politique - Auvergne

Dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Auvergne

REPLAY. Olivier Bianchi est l’invité de Dimanche en Politique

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand est l'invité de Dimanche en Politique. / © Thierry Zoccolan / AFP
Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand est l'invité de Dimanche en Politique. / © Thierry Zoccolan / AFP

Maire socialiste et Président de la Communauté urbaine de Clermont-Ferrand depuis avril 2014, Olivier Bianchi est l’invité de l’émission « Dimanche en politique ». Vous pouvez Voir ou (re)voir l'émission ici.

Par France 3 Auvergne

Revoir l'émission

Socio-démocrate assumé et fidèle soutien de Manuel Valls, lorsqu’il était premier ministre, puis lors de la campagne des Primaires Citoyennes, Olivier Bianchi est aussi une voix qui compte au Parti Socialiste, en particulier en Auvergne. La victoire de Benoit Hamon, largement vérifiée dans les bureaux clermontois, apporte un message marquant au premier édile. Que va-t-il en retenir ? Sur le plan politique, on dit que certains élus socialistes seraient tentés de soutenir Emmanuel Macron dans sa campagne présidentielle. Se sent il concerné ? Que décidera-t-il ? Comment va-t-il gérer son conseil municipal, sachant que Benoit Hamon, et ses soutiens sont donc devenus majoritaires dans le parti ?
Au-delà des chamboulements politiciens, de nombreux dossiers locaux occupent les journées du premier édile clermontois. L’épisode récent de pollution a entrainé son lot d’inquiétudes et d’attentes de la part des concitoyens. Comment va-t-il répondre à ces attentes ?

Le développement de l’agglomération, la mise en place récente de la Communauté urbaine, et le projet de Métropole de Clermont-Ferrand suscitent également de nombreuses questions : quelles seront les conséquences de ces nouveaux regroupements ? En quoi la concentration de certaines compétences, et les possibles économies qui en résulteront pourraient donner un nouvel élan à la partie Ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Olivier Bianchi sera dimanche à 11h30 l’invité de Yannick Kusy dans Dimanche en Politique sur France3 Auvergne. Il sera également interrogé sur son avenir politique par le rédacteur en chef de la Montagne Jean-Yves Vif.