• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dimanche en politique - Rhône-Alpes

Le dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Rhône-Alpes

REPLAY | Dimanche en politique Rhône-Alpes : L’alcool : une addiction comme les autres ?

© CC0 Domaine public
© CC0 Domaine public

L'alcoolisme est classé parmi les maladies. Pourtant les mesures le concernant dans le dernier plan Addiction du gouvernement sont jugées peu ambitieuses.  Qu'en est-il ?

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Sortie dans la plus grande discrétion il faut le dire, le plan addiction du gouvernement était très attendu. Il a été très critiqué par les spécialistes de la question sur sa partie consacrée à l’alcool. Trop timide, voire carrément hypocrite. Dimanche en politique s'interroge.
 
Si la consommation est en baisse régulière depuis 50 ans en France, on estime que 5 millions de personnes sont dépendants à l’alcool.
C’est la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac. Elle est responsable de 49 000 décès chaque année.
Cette mortalité touche notamment les hommes d’âge moyen. Mais l’écart entre les sexes tend à se réduire.
Le coût dit social de l’alcool (décès, accidents mortels, ldégradation de la qualité de vie et pertes de production) est estimé à 120 milliards d’euros.
Ce coût a été calculé en 2015 par l’observatoire des drogues et des toxicomanies.


Olivier Michel reçoit deux femmes, anciennes alcooliques, qui s'en sont sorties :
  • Barbara, abstinente depuis quelques mois. Cette consultante en entreprise, mère de famille, nous raconte son parcours.
  • Laurence Cottet a mis au point une démarche structurée qui lui a permis de sortir de l'alcoolisme. Elle l'a partagée dans un livre : "Non j'ai arrété" paru en 2014. Aujourd'hui, très investie dans ce combat, elle anime des ateliers en entreprise et des conférences. Très active également sur internet, elle a lancé le groupe Janvier sobre" sur Facebook et forte de son succès va enclencher sur "Février sobre".
  •  

Olivier Michel a également rencontré 2 spécialistes : Olivier Lejeune, addictologue et Damien Bouthier, directeur et fondateur Avenir Santé. qui parleront de la maladie et du large spectre des solutions.

Enfin, Olivier Michel s'est intéressé au point de vue de Thierry Fontaine, responsable du «monde de la nuit» de l’Union de Métiers et des industries de l’Hotellerie et a interrogé Cyrille Isaac-Sybille, médecin et député Modem du Rhône et membre de la commission des affaires sociales, sur sa mission dans ce dossier.


Dimanche en politique : L’alcool : une addiction comme les autres ? le 3 février à 11h30 sur France 3 Rhône-Alpes.

Top 14 : Franck Azéma analyse la défaite de l'ASM en finale contre Toulouse