Dimanche en politique - Rhône-Alpes

Le dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Rhône-Alpes

REPLAY : Dimanche en Politique Rhône-Alpes : cause commune au Pouzin en Ardèche

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Deuxième épisode de notre série spéciale : cause commune. Dans la perspective des élections municipales, nous voulons vous faire entendre la voix, les opinions, les idées de citoyens engagés. Ces femmes et ces hommes qui font vivre les territoires et en particulier les communes de la région.

Par Fred Gramond avec Olivier Michel

Revoir l'émission

Le Pouzin est situé sur un carrefour de routes départementales très fréquentées. Des axes nord sud et est ouest assez stratégiques avec un pont…le fameux Pont du Pouzin et à trois kilomètres d’ici un échangeur autoroutier.
© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes


Le bourg s’étire le long du Rhône sur une bande de terrain de 3 kilomètres Littéralement coincé entre le fleuve et une colline assez escarpée …Une configuration qui limite le développement urbain de la commune. En clair, au Pouzin, il n’y a presque plus de terrain constructible ce qui du coup restreint le renouvellement social de la population.
© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Le Pouzin compte 2861 habitants avec une proportion d’ouvriers et de retraités nettement supérieure à la moyenne nationale. A l’inverse, la part des cadres et des professions intellectuelles supérieure selon les termes de l’INSEE est cette fois nettement en dessous de la moyenne de notre pays. Toujours selon l’INSEE, presque un pouzinois sur cinq est au chômage. Le taux de pauvreté est ici de 18%. Ce sont 5 points de plus que la France entière.

Une population plutôt défavorisée donc…qui tranche avec le dynamisme économique de la commune. Exemple : le parc d’activités Rhône Vallée. Une 20e d’entreprises installées sur 200 hectares. 1000 emplois sur les 1700 que compte Le Pouzin. Ici, on trouve des entreprises de logistique, de l’agroalimentaire et du BTP.
C’est le poumon économique de la commune et la garantie de ressources fiscales confortables. 
 
© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes


Les invités de Dimanche en politique :

Christophe Vignal. 53 ans. Agent de maîtrise. Premier adjoint.
Line Mourier. 41 ans. Directrice du centre socio-culturel.
Stéphane Dupré. 57 ans. Chef d’entreprise dans le BTP
Claire Russo. 37 ans. Enseignante. Présidente Loisirs Sports Initiatives.  

Et Alain Martin. Maire DVD Le Pouzin.
 
Le Pouzin (Ardèche) / © France 3 Rhône-Alpes
Le Pouzin (Ardèche) / © France 3 Rhône-Alpes



 

A lire aussi