Dimanche en politique - Rhône-Alpes

Le dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Rhône-Alpes

Dimanche politique en Rhône-Alpes : Dormir dehors

Paul Satis débat avec Nicolas Bonnier du collectif Jamais Sans Toit et Christel Bonnet, directrice régionale de  la Cohésion Sociale à la préfecture de région. 

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

La journée, ils sont à l’école primaire. Et la nuit, dans la rue, ou sous des tentes de fortune. Cet automne, les associations estiment qu’il y a eu jusqu’à 300 enfants sans solution de logement, ce qui a conduit à une vaste mobilisation et à l’occupation nocturne d’écoles afin de leur donner un abri.

Dimanche en politique : dormir dehors


Le déclenchement anticipé du plan froid par la préfecture a permis de réduire nettement le problème mais pas de le faire disparaitre. L’afflux de migrants est tel que les hébergements sont saturés, alors qu’il y a pourtant près de 7 000 places ouvertes en hiver, entre hébergement d’urgence et places pérennes à l’année.

Alors comment faire ? Quelles sont les solutions ? Doit-on forcément recourir à des actions illégales pour simplement éviter que des enfants dorment dehors en hiver ?

Sur le plateau face à face, Nicolas Bonnier du collectif Jamais Sans Toit qui a coordonné ses occupations d’école, et Christel Bonnet, la directrice régionale de  la Cohésion Sociale, en charge de cet épineux dossier à la préfecture de région.

Dimanche en politique, dimanche à 11h30 sur France 3 Rhône Alpes


Une émission préparée et présentée par Paul Satis
Réalisée par Vartan Ohanian

Reportage de Marion Feutry, Yves-Marie Glo, Virgine Muamba