Dimanche en politique - Rhône-Alpes

Le dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Rhône-Alpes

REPLAY | Dimanche en politique Rhône-Alpes : L'église face aux abus sexuels

© Laure Crozat
© Laure Crozat

Plusieurs scandales ont très fortement ébranlé l'Eglise et ses fidèles ces derniers mois. Comment l'institution va-t-elle se relever ? De grands dogmes vont sans doute devoir céder. Dimanche en politique ouvre le débat.
 

Par Olivier Michel

Revoir l'émission

Un jugement historique, un séisme, un électrochoc… la condamnation du Cardinal Barbarin pour non dénonciation d’abus sexuels va sans doute marquer un tournant dans l’histoire de l’Eglise en France et peut-être dans le monde. L’affaire est née à Lyon, avec la création de La Parole Libérée et les révélations sur ce qui allait devenir l’affaire Preynat.

Cette condamnation par la justice intervient dans un contexte où c’est l’Eglise dans son ensemble qui est déstabilisée par une suite presque incroyable de scandales : un documentaire-choc sur les abus sexuels commis sur des religieuses, la sortie du livre-enquête «Sodoma», le représentant du Pape en France accusé d’agressions sexuelles en France, le numéro trois du Vatican condamné pour pédophilie etc…
 

Dimanche en Politique revient sur ce que des historiens qualifient de «première crise globale de l’histoire du catholicisme» et ses répercussions sur les croyants dans notre région. Elle pose la question de la place et du pouvoir des clercs dans le fonctionnement de l’Eglise, du célibat et de la sexualité chez les prêtres, de la culture du silence et la défense de l’institution, de la prise en compte de la parole des victimes et plus généralement du rôle des laïcs.

Pour évoquer toutes ces questions, Olivier Michel sera entouré de 
  • Françoise Comte, catéchiste depuis 40 ans
  • Xavier Fischer, membre de la Parole Libérée et père de victimes
  • Christian Terras, rédacteur en chef et fondateur magazine Golias
  • Christian Delorme, prêtre à Caluire et Cuire (Métropole de Lyon)

A lire aussi

Le CART, épisode 4