• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dimanche en politique - Rhône-Alpes

Le dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Rhône-Alpes

Harcèlement à l’école : parler, faire parler et agir…

© CCO - Angelus YODASON
© CCO - Angelus YODASON

De plus en plus d'établissements scolaires mettent en place des programmes pour lutter contre le Harcèlement scolaire. Les élèves sont moteurs dans ces initiatives. Dimanche en politique en parle avec des lycéens de Rive-de-Gier.

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

En France, un élève sur dix serait victime de harcèlement à l’école…du CE2 au lycée. La moitié de ces cas est considérée comme «sévère» c’est-à-dire qu’ils ont entraîné des conséquences graves pour l’élève (déscolarisation, dépressions, suicides..). 


Insultes, remarques sexistes, mise à l’écart, agressions physiques : les formes du harcèlement sont multiples mais sa définition reste délicate. Généralement, trois critères sont prises en compte : l’isolement de la victime, la répétition des agressions et des violences de plusieurs natures (verbales, physiques, morales…).

Ces dernières années,  la place prise par les réseaux sociaux auprès des élèves a entraîné la multiplication des cas de cyber harcèlement. Des violences «hors les murs» souvent difficiles à repérer…

Longtemps à la traîne des pays nordiques, la France commence à rattraper son retard. Des plans de prévention de la violence sont adoptés par les établissements. Les formations sur l’amélioration du «climat scolaire» se multiplient. Des référents «harcèlement» ont été créés dans chaque académie etc...
A Rive de Gier, dans la Loire, des lycéens et leur professeur de Français ont monté une pièce de théâtre-forum sur le harcèlement. Ils se produisent dans des établissements de la région pour sensibiliser les élèves à ce phénomène.


Sur le plateau de Dimanche en Politique, Olivier Michel reçoit :
  • Andréanne Vincent et Baptiste Reina, élèves au Lycée Brassens à Rive de Gier
  • Anne Testeil, formatrice académique et professeur de littérature et de théâtre
  • Muriel Martin-Chabert, psycho praticienne au centre «Chagrin scolaire»


Émission préparée et présentée par Olivier Michel
Réalisation : Denis Milan
Rédaction en chef : Véronique Buson

A lire aussi

brumisateurs