Dimanche en politique - Rhône-Alpes

Le dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Rhône-Alpes

Dimanche en politique :Très chères infrastructures

© Rama / CC
© Rama / CC

Les grands travaux ne font pas la une des programmes des candidats à l'élection présidentielle. Pourtant il s'agit souvent d'enveloppes budgétaires de plusieurs milliards d'euros. Paul Satis fait les comptes dimanche 26 mars à 11h30.

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Ce sont des factures qui se chiffrent en milliards d’Euros, des chantiers qui durent parfois des décennies, des aménagements qui transforment l’environnement, l’économie, et la vie des habitants. Et pourtant, peu sont les candidats à la présidentielle qui abordent le sujet des grandes infrastructures.

Ces investissements énormes sont-ils vraiment utiles ?
On se posera la question à travers l’exemple le plus emblématique : la ligne TGV Lyon Turin
Avec son tunnel de 57 kilomètres entre St Jean de Maurienne et Suse, en Italie, la région s’apprête à vivre le chantier du siècle…. 26 milliards d’investissement pour 13 ans de travaux.

Lyon turin une chance ou une gabegie ? vos réactions



Le dossier divise pourtant violemment, et ses opposants espèrent encore le faire échouer, dénonçant une gabegie financière et environnementale. Pro et anti seront face à face sur le plateau :
  • Daniel Ibanez, un des principaux opposants au projet
  • Stéphane Guggino, délégué général du Comité pour la liaison Transalpine
Olivier Michel, quant à lui, épluchera les programmes des 11 candidats sur ces questions d’infrastructures, en particulier celles qui touchent notre région.

Une émission présentée et préparée par Paul Satis - Réalisée par Denis Milan

A lire aussi

4 personnes blessées à Vienne