auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Dimanche en politique - Rhône-Alpes

Le dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Rhône-Alpes

Jean-François Debat est l'invité de “Dimanche en politique”

© Isabelle Arnaud
© Isabelle Arnaud

Jean-Francois Debat, Maire de Bourg-en-Bresse et Président du groupe PS au Conseil Régional est l'invité de "Dimanche en politique".

Par Philippe Bette

Revoir l'émission

Cette semaine, Dimanche en politique reçoit Jean-François Debat.

Depuis les dernières élections régionales, le maire PS de Bourg-en-Bresse (Ain) est devenu le principal opposant de gauche au président de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il préside le groupe socialiste, démocrate, écologiste et apparentés qui compte 37 élus.

Au niveau national, Jean-François Debat est également trésorier national du Parti Socialiste. Les multiples revers électoraux subis par le PS depuis 2012 lui ont coûté 10% de son budget. Une nouvelle défaite aux législatives en 2017 pourrait placer le parti dans une situation très délicate.

Ces derniers mois, Jean-François Debat n’a pas eu de mots assez durs pour dénoncer les choix de Laurent Wauquiez à la Région : « effets de manche », « coups de com ’ », « tromperie », « clientélisme »… Ces critiques répétées portent sur la gouvernance du Président de Région mais aussi sur la plupart des dossiers défendus par le nouvel exécutif : les orientations budgétaires, les économies de fonctionnement, le plan de sauvetage des petites lignes ferroviaires, les mesures de retour à l’emploi pour les bénéficiaires du RSA…
Rien ne semble trouver grâce aux yeux de l’opposition régionale dans le bilan de Laurent Wauquiez.

Sur les dossiers chauds de la Région, Jean-François Debat sera également interrogé par Yannick Kusy, journaliste politique à France 3 Auvergne.
© Isabelle Arnaud
© Isabelle Arnaud