
Ils sont algériens, marocains, tunisiens, chinois, annamites, mais aussi italiens, espagnols, serbes, portugais, belges, malgaches, créoles, ou encore anglais, hindous, sénégalais, australiens et américains et nous ont sauvés. Découvrez leur histoire et leur héritage. En VOD
Revoir l'émission
1914, quelque chose va changer : l'Autre n'est plus désormais le fruit de notre imaginaire… Ce n'est plus celui venu des contrées lointaines que l'on exhibait dans les expositions coloniales avec femmes et enfants. Aujourd’hui, il est là ; il marche dans nos rues, on peut lui parler, le toucher, assouvir notre curiosité, l'acclamer comme notre sauveur, l'aimer pourquoi pas, le détester s'il le faut.
L'autre est algérien, marocain, tunisien, chinois, annamite, mais aussi italien, espagnol, serbe, portugais, belge, malgache, créole, ou encore anglais, hindous, sénégalais, australien et américain. Il combat sur le front, ou travaille dans les usines ou dans les champs.

Cette mobilisation générale et cet afflux d’hommes venus du monde entier sur notre territoire exercera une influence considérable sur ce qui a façonné la société française dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Un documentaire de Jean-Pierre Carlon
Une coproduction France 3/ Les Docs du Nord - Candela Productions - Les Productions du Lagon - Pyramide Production
Erratum - le témoin de l'assassinat de Jean Jaurès se nomme Raymond Velut et non Belot comme l'indique le sous-titre. Raymond Velut âgé de 17 ans et demi était garçon de café au Croissant.