auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

La France en vrai

Tous les jeudis
Logo de l'émission La France en vrai

Le grand Vichy

Foule dans le parc de Vichy / © DR
Foule dans le parc de Vichy / © DR

La première description connue de Vichy et de ses sources date du XVIe siècle. L’activité thermale et la renommée de la ville ne cesseront alors de se développer. Son statut de capitale entre 1940 et 1944 va certes lui nuire mais ne peut résumer toute son histoire. samedi 7 février à 15h20

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Vichy devient une cité internationale dès le XIXe siècle, avec des décennies fastes qui suivent au XXe. La préfecture de l'Allier a gardé dans son architecture des traces de la vie mondaine qui s'y déroulait. C'est cette balade que vous propose de faire ce documentaire entre archives privées et publiques.

Le grand Vichy (bande annonce)
Il dégage Vichy d’un passé vu par le prisme d’une image trop simplement marquée par la présence du gouvernement de Pétain. 
Des personnalités et célébrités, comme Buffalo Bill ou Charlie Chaplin venus chacun deux fois en spectacle, contribuent également à l'éclat de la ville.
Restituer une histoire curieuse avec des traits parfois amusants tant certaines archives sont remarquables a été pour les réalisateurs - Paule Muxel & Bertrand de Solliers - un exercice de dentelliers tellement la matière de base et les histoires se révélaient riches.

Le grand Vichy (extrait)

Ils ont réuni des collections privées et publiques disparates - plus de 5000 archives ont été visionnées - dans une synthèse alliant ce que les uns savaient et les autres ne savaient pas, d’une façon ludique et - nous l’espérons - passionnante.

Production : Julianto Films