La France en vrai

Tous les lundis
Logo de l'émission La France en vrai

Urgences de femme, un destin singulier de femme

Isabelle est une sacrée bonne femme, une agitée du bocal comme elle-même se définit. Médecin urgentiste, elle vit à 100 à l'heure et n'y va pas par quatre chemins. Découvrez-la dans son quotidien lundi 7 mars à 00h25... et vive les femmes !

Par Kathleen Garon

En avril 2015, la revue Sciences Humaines consacrait un dossier à ceux qui «échappent à leur destin social». «Issus d’un milieu populaire, ils connaissent des ascensions sociales fulgurantes. Leur trajectoire résulte-elle de leur seul mérite ou de la combinaison de certains facteurs déterminants ?».
«Urgences de femme» Un destin singulier de femme

Isabelle Barthélémy, cinquante ans, est née au coeur d’un quartier populaire de la bonne ville ouvrière de Thiers, dans les monts d’Auvergne. Fille d’un artisan boulanger qui ouvre sa petite entre-prise avec 30 francs en poche, elle est aujourd’hui médecin-urgentiste, dans le public et le privé. Elle partage son temps entre le Samu de Dreux et une société d’assistance parisienne. Entre la détresse omniprésente d’un monde rural en crise et le secours aux touristes en perdition à l’autre bout du monde. Avec souvent la mort en partage.

Extrait du documentaire "Urgences de femme"_fusil
Intervention après une tentative de suicide par arme à feu.  - Réalisation : Delphine Aldebert

Ce film raconte une femme exceptionnelle, une femme authentique, en permanence dans l’urgence. L’urgence de vivre, l’urgence de réaliser, l’urgence de faire, l’urgence d’être. Un por-trait de femme, dans toutes les dimensions ordinaires et extraordi-naires du réel, de sa vie, de son histoire et ses passions. Ce film essaiera de répondre à la question de Sciences Humaines pour ce qui concerne Isabelle Barthélémy, et c’est déjà beaucoup !

Revoir le documentaire :

Urgences de femme

Ecrit et réalisé par Delphine Aldebert - Produit par 13 productions et Girelle production - France 3 Paris île-de-France