auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Enquêtes de Région - Auvergne

Le dernier vendredi du mois à 23h15
Logo de l'émission Enquêtes de Région - Auvergne

REPLAY. Enquêtes de régions - Festivals, l'été meurtrier ?

En quête de réductions de dépenses, L'Etat a décidé de réduire son aide à environ une centaine de festivals, en France, cet été. Certains festivals auvergnats sont clairement menacés. Par conséquent, c'est toute une économie du spectacle qui tremble : compagnies, artistes intermittents, techniciens.

Par Nicolas Hugot

En quête de réductions de dépenses, L'Etat a décidé de réduire son aide à environ une centaine de festivals, en France, cet été. Une mauvaise nouvelle qui s'ajoute aux difficultés déjà rencontrées par les organisateurs de certains rendez-vous annuels les années passées : baisse de la fréquentation, mauvaise météo…
Certains festivals auvergnats sont donc clairement menacés. Et, par conséquent, c'est toute une économie du spectacle qui tremble : compagnies, artistes intermittents, techniciens risquent de pâtir de cet avenir plutôt sombre.

Sur le plateau d'Enquêtes de Régions, installé au Galion, à Gerzat, Yannick Kusy recevra, entre autres, deux responsables de Festivals incontournables en Auvergne : Jean Roche, président du festival de Gannat et Julien Caron, jeune nouveau président du festival Chaise-Dieu.

Les invités :

  • Fabrice Borie, chargé du développement culturel au Transfo.
  • Jean Roche, Festival de Gannat
  • Julien Caron, Festival de la Chaise-Dieu
  • Valérie Riffard, Journaliste France3 Auvergne
Nous verrons aussi que de nombreuses collectivités se mobilisent pour développer les activités culturelles, notamment en créant de nouveaux lieux de création, spectacles et diffusion.
REPLAY. Enquêtes de régions - Festivals, l'été meurtrier ?

Les reportages :

Enquête signée Valérie Riffard et Lydie Ribes
De Domaize à Aurillac, en passant par Gannat ou la Chaise-Dieu, notre équipe a essayé de comprendre comment les organisateurs de festivals survivaient à la crise. Quels sont leurs financements ? A quel point dépendent-ils des collectivités ? Quelles sont les solutions lorsque les ressources sont en baisse ?

Sujet : "La situation du Foosbarn (Allier)" signé Christian Deneuville et Pascal Franco
Le Footsbarn Travelling Theater existe depuis 1971. Après des débuts en Cornouailles, et des tournées dans le monde entier, ce théâtre itinérant s'est partiellement fixé en 1991 dans le Bourbonnais, sur le site de la Chaussée, près de Montluçon.
Une compagnie qui a connu des fortunes diverses en 44 ans d'existence, mais qui comme beaucoup d'acteurs culturels traverse une période difficile depuis quelques années.

Sujet : "Inquiétude sur l'avenir des festivals en Limousin"
La nouvelle a été annoncée dans toute la France et la presse l’a largement relayée. L’Etat, décidé à faire des économies, va mettre en péril une centaine de festivals. L’Auvergne, pour l’heure, ne voit aucun rendez-vous disparaître, ou presque. Nos voisins du Limousin, eux aussi, sont inquiets

Sujet : "La crise impacte aussi les prestataires techniques" signé Fabien Gandilhon/Jean Jazeix
La baisse des aides publiques, ou des ressources globales des rendez-vous culturels impacte directement un certain nombre de prestataires. Les intermittents du spectacle sont évidemment concernés, tout comme les entreprises qui fournissent du matériel, des scènes, des sonorisations… Notre équipe a pu constater leurs difficultés actuelles

Enquêtes de Régions c'est vendredi 24 avril à 23h15 après le Soir 3 depuis Gerzat, où nous installerons notre émission, au cœur du Gallion.


En savoir plus :

Cartes des festivals, structures et associations supprimés/annulés depuis mars 2014
L'association Le Transfo
42ème Festival de Gannat du 17 au 26 juillet
49ème Festival de la Chaise-Dieu du 21 au 30 août

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Enquêtes de Régions sur Facebook : rejoignez notre communauté
Suivez-nous et posez vos questions sur notre compte Twitter @France3Auvergne
Des vidéos et des bandes annonces sur Dailymotion et sur YouTube
Retrouvez tous nos programmes sur notre plateforme de vidéo à la demande Pluzz.fr
L'application smartphone et tablette est disponible en téléchargement gratuit : France 3 Régions