• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Enquêtes de Région - Auvergne

Le dernier vendredi du mois à 23h15
Logo de l'émission Enquêtes de Région - Auvergne

REPLAY. Enquêtes de Régions : L’Auvergne est-elle accessible ?

© France 3
© France 3

Il y a pile 10 ans, la France votait la Loi Handicap: objectif rendre accessible à tous l'ensemble des lieux publics. Dix ans plus tard on est loin du compte. Seulement 40 % de ces lieux sont réellement de ces lieux sont ouverts à tous.

Par Nicolas Hugot

D’après l’Insee, environ 9.6 millions de français sont concernés par le handicap. Une loi, votée il y a dix ans, le 11 février 2005, avait pour objectif de leur garantir une égalité des droits et des chances.
Une dizaine d’années qui devait permettre de rendre l’ensemble des lieux publics et des transports accessibles à tous. Malheureusement, cette promesse n’est pas tenue. Aujourd’hui, seulement 40% des lieux recevant du public le sont réellement. Au grand désespoir des associations de défense des personnes handicapées, le gouvernement a décidé de repousser les délais. En clair, des dérogations, allant de 3 ans à 10 ans, ont été accordées pour rendre ces lieux enfin accessibles.

Les problèmes d’accessibilité rencontrés par les personnes handicapées et leur famille concernent de multiples domaines. Au-delà de l’entrée dans les lieux recevant du public, ces publics rencontrent également des difficultés pour accéder à un emploi, faire scolariser leurs enfants, exercer une activité sportive…

Tout employeur, qu’il soit public ou privé, qui emploie plus de 20 salariés est dans l’obligation d’embaucher 6% de personnes handicapées. Dans le contraire, la sanction est financière. Malgré cela, on estime ue le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que celui des « valides ».

Le vendredi 27 mars, Enquêtes de Régions en Auvergne installe au gymnase omnisport de l’ASM à Clermont-Ferrand.
Notre équipe sera accueillie par Adrien Chalmin. Ancien grand espoir du top 14, le Clermontois est devenu aujourd’hui, à force de persévérance, le capitaine de l’équipe de France de rugby en fauteuil. Le drame qui a changé sa vie s’est produit le 3 septembre 2005 à Vannes. Plaqué au sol par ses adversaires, Adrien Chalmin ne se relève pas : les cervicales et la moelle épinière sont touchées. Le reste de sa vie se fera dans un fauteuil.
Dix ans plus tard, il est redevenu un athlète. Son regard sur les évolutions de notre société vis-à-vis du handicap enrichira notre émission, dont il est l’invité principal.
L’émission donnera également la parole à l’APF (Association des paralysés de France), dont la directrice dans l’Allier et le Puy-de-Dôme Sandrine Raynal, viendra nous éclairer sur les problèmes rencontrés par les personnes handicapées en termes d’accessibilité.

Enquête : l’Auvergne est-elle accessible à tous ?

Pour cette émission, Pascal Franco et Sandrine Montero ont mené l’enquête. Un constat sans concession, guidé par plusieurs personnes handicapées, des lieux recevant du public difficilement accessibles un peu partout, en Auvergne. Un document choc, qui devrait faire réagir. Au-delà du constat, vous entendrez aussi les responsables de ces lieux publics s’expliquer sur les retards constatés. Un sujet monté par Brice Ordas.

D’autres reportages viendront illustrer cette émission

Handicap et sport

Rendre le sport accessible à ceux qui souffrent d'un handicap mental, c'est l'objectif de la Fédération Française du sport adapté. Il y a deux ans, elle a conclu un partenariat avec une autre Fédération, celle du football. Objectif : développer la pratique de la discipline. Désormais, des arbitres issus du milieu ordinaire encadrent les matchs de foot sport adapté ou encore des journées de détection sportives sont organisées. L'une d'elle avait lieu début mars. Deux jeunes bourbonnais y participaient. Rencontre signée Christian Darneuville et Pascal Franco.

Sport et insertion professionnelle

Dépasser les craintes… les à priori, s'appuyer sur la motivation du travailleur handicapé, de l'équipe d'éducateurs mais aussi de l'employeur, c'est ce qui a permis à Cyril de décrocher un CDI dans le métier qu'il a toujours voulu faire. Son histoire nous est racontée par Claude Bernard et Lydie Ribes.

Une loi trop méconnue

les aveugles en ont assez de se voir refuser l'accès à des lieux publics parce qu'ils sont accompagnés de leur chien-guide, ce que prévoit pourtant la loi... Une campagne vient d’être lancée pour tenter de mettre fin à ces discriminations. Elle rappelle notamment que refuser l'accès à un chien-guide peut coûter jusqu'à 450 euros d'amende. A Clermont-Ferrand, Jérôme Doumeng et Eric Taxil ont rencontré Laurence et son labrador.

Enquêtes de Regions, c’est vendredi 27 mars après soir 3 (vers 23h15) sur France 3 auvergne

Rediffusion le lundi 30 mars à 8h50.
Présentée par Yannick Kusy, avec Pascal Franco
Réagissez sur notre page Facebook officielle EDRAuvergne
EDR Accessibilité Replay 270315

 

A lire aussi

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc