auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Enquêtes de Région - Auvergne

Le dernier vendredi du mois à 23h15
Logo de l'émission Enquêtes de Région - Auvergne

REPLAY. Enquêtes de régions - quelle image pour l'Auvergne ?

© France 3
© France 3

Enquêtes de Régions, vendredi 26 juin à 23h15 : dernière émission de l'année, qui abordera la question de l'attractivité de l'Auvergne. Nous recevrons Jean-Luc Petitrenaud, célèbre chroniqueur culinaire originaire d'Auvergne avec un plateau implanté symboliquement, sur le sommet du Puy-de-Dôme. 

Par Nicolas Hugot

Revoir l'émission

Accepteriez-vous spontanément de vous installer en Auvergne pour y réussir ?

La question se pose, parfois, aussi franchement, à de nombreuses personnes, candidates à un emploi, ou cherchant à innover en créant leur propre entreprise.
Pour tenter de les convaincre, l’Agence des territoires d’Auvergne a lancé un blog, dont l’objectif est de recenser tous les indicateurs (une centaine au total) qui permettent de définir la notion de « qualité de vie ». Ces informations rassemblées permettent ainsi d’obtenir une sorte de hit-parade, qui classe la région Auvergne au deuxième rang français.
Deuxième pour les services publics de proximité, troisième pour le logement et la préservation des espaces, l’Auvergne a tout de même un point faible : son économie. Cette région pointe à la 10ème place sur ce critère.

La qualité de vie est un atout indéniable. Dans les années 2000, toujours d’après cette agence, « l’attractivité auvergnate est renouvelée et sa population rajeunit » et mieux encore « En cinq ans, 44 100 ménages regroupant 91 000 personnes ont emménagé dans la région. Ces arrivées profitent aussi bien aux centres urbains qu’aux zones rurales. Ce regain d’attractivité est lié à l’emploi et à la qualité de vie en Auvergne. Le choix du lieu de résidence varie suivant les profils. Les jeunes préfèrent les villes alors que les familles, à la recherche de logements spacieux, investissent aussi bien la ville que la campagne. L’Auvergne attire les cadres et 54 % des ménages viennent pour travailler». Une étude très instructive, réalisée en partenariat avec l’INSEE. On y fait un certain nombre de constats sur l’accueil des nouvelles populations :
  • Un quart des nouveaux arrivants s’installe en Auvergne pour son cadre de vie
  • L’accessibilité à un emploi reste le 1er facteur d’attractivité de l’Auvergne
  • Les nouveaux ménages auvergnats représentent 7,5% des ménages auvergnats
  • L’attractivité vis-à-vis du sud-est de la France va devenir un enjeu et un atout important pour l’Auvergne
  • L’espace rural participe pleinement à l’attractivité auvergnate : 4 arrivants sur 10 s’installent en milieu rural
  • Les petites communes des campagnes auvergnates sont aussi attractives que les grandes agglomérations
  • L’accueil de nouvelles populations rajeunit les campagnes auvergnates
  • La mobilité des cadres d’entreprise contribue pour beaucoup à l’attractivité auvergnate.
Notre équipe d’enquêteurs, composée de Sandrine Montero et Laurent Pastural, est allé à la rencontre de ceux qui travaillent à une meilleure attractivité de l’Auvergne. C’est le cas, entre autres, d’Auvergne Nouveau Monde. Vous verrez comment sont sélectionnés les lauréats du New Deal Digital, qui espèrent créer leur entreprise en Auvergne. Vous entendrez également les salariés et les responsables de différentes entreprises issus de secteurs de pointe, qui peinent à recruter, ou à conserver leur salariés, faute de services de proximité par exemple, ou d’employabilité des conjoints, afin de fonder une famille.
D’autres reportages viendront illustrer ces constats, et notamment un sujet de Fabien Gandilhon sur l’accueil des étrangers venus s’installer en Auvergne.
Le plateau de l’émission sera installé, symboliquement, sur le sommet du Puy-de-Dôme, avec une vue plongeante sur le Massif central. Yannick Kusy recevra entre autres Jean Pinard, Délégué général Auvergne Nouveau Monde, et Jean-Luc Petitrenaud célèbre défenseur du bon goût sur France 5, et natif d’Auvergne. Ce dernier pourra nous dire comment la région est perçue dans le reste du pays, qu’il sillonne régulièrement.

Enquête de Régions, à voir vendredi 26 juin à 23h15, juste après Soir 3 sur France 3 Auvergne

REPLAY. Enquêtes de Régions - Quelle image pour l'Auvergne?

Suivez nous sur les réseaux sociaux

La voix est Libre sur Facebook : rejoignez notre communauté
Suivez-nous et posez vos questions sur notre compte Twitter @France3Auvergne
Des vidéos et des bandes annonces sur Dailymotion et sur YouTube
Retrouvez tous nos programmes sur notre plateforme de vidéo à la demande Pluzz.fr
L'application smartphone et tablette est disponible : France 3 Régions