• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Enquêtes de Région - Auvergne

Le dernier vendredi du mois à 23h15
Logo de l'émission Enquêtes de Région - Auvergne

REPLAY. Enquête de Régions. L’Auvergne en mode « partage »

L’Auvergne en mode « partage », c'est mercredi 27 avril, après Soir 3 ! / © France 3
L’Auvergne en mode « partage », c'est mercredi 27 avril, après Soir 3 ! / © France 3

C’est une tendance de plus en plus forte, et elle concerne notre société sous tous ses aspects : sociaux, économiques, et culturels. Les équipes d’Enquêtes de Régions ont voulu savoir à quel point les Auvergnats étaient, déjà, devenus des adeptes de ces pratiques nouvelles. 

Par Nicolas Hugot

Revoir l'émission

C’est une tendance de plus en plus forte, et elle concerne notre société sous tous ses aspects : sociaux, économiques, et culturels.
La mode du partage est en pleine expansion en Auvergne. Sans doute encouragée par la crise, elle est aussi fortement inspirée par d’autres cultures, en particulier en provenance des pays en voie de développement.
Aujourd’hui, on peut presque tout partager, quasiment « gratuitement ». Son temps, ses compétences, son savoir-faire, ses moyens de transports, ses outils, son jardin, son appartement…
De plus en plus de particulier ont choisi de renoncer aux systèmes de commerce traditionnels, pour privilégier une autre forme d’échange, fortement basée sur l’humain, la confiance, la découverte de l’autre.

Les équipes d’Enquêtes de Régions ont voulu savoir à quel point les Auvergnats étaient, déjà, devenus des adeptes de ces pratiques nouvelles, qui puisent leur principe dans des pratiques pourtant bien anciennes.


Avec une différence importante liée à notre époque : le développement et la démocratisation des moyens de communication, comme internet et les réseaux sociaux, ont fortement accentué cette nouvelle façon de vivre et d’échanger.
Une petite révolution qui, déjà, atteint quelques limites et pose un certain nombre de problèmes, lorsque l’organisation de ces échanges est « rattrapée » par d’ingénieux entrepreneurs et créateurs de start-up, qui n’hésitent à récupérer, au passage, un bénéfice sur ces échanges. C’est ce que l’on appelle de plus en plus couramment une «ubérisation» des pratiques. On sait à quel point certaines professions, à l’image des chauffeurs de taxi, ont souffert de cette évolution soudaine.

Au menu de cette nouvelle émission, plusieurs invités :
  • Jean-David Oleknovitch, l’un des responsables d’Epicentre, lieu de travail partagé basé à clermont-Ferrand,
  • Laetitia Chaucesse, animatrice sur Radio Campus d’une émission portant sur l’économie des échanges,
  • Diego Landivar, Directeur d’un laboratoire clermontois de recherche spécialisée en innovation sociale et humanité numérique.
Plusieurs reportages viendront illustrer ces nouvelles pratiques :
  • « De l’utopie…au business » enquête en Auvergne signée Fabien Gandilhon et Olivier Martinet. A travers de nombreux exemples, nos journalistes sont allés à la rencontre des auvergnats habitués à « échanger » au quotidien. Certains pratiquent le co-voiturage ou le prêt de leur véhicule, d’autres offrent un canapé aux gens de passage, ou proposent de cultiver un jardin commun.
  • « Sur la route du partage » : Enquête menée au sein des pratiques de co-camionnage. Les sociétés de transports affichent les trajets programmés et autorisent leurs conducteurs à transporter un passager contre le paiement d’une somme modique, qui revient au chauffeur.
  • « Partage Heures » : Dans l’allier, reportage sur une association qui met en lien des habitants prêts à échanger leurs compétences ou savoir-faire dans de nombreux domaines : couture, bricolage…
  • « emploi commun » Enquête sur des groupements d’employeurs comme, par exemple, plusieurs responsables de sites classés monuments de France, qui employent à tour de rôle le même… jardinier.
  • « Chambre à prix modique » Reportage dans le Cantal sur les inquiétudes des professions hôtelières, face à la recrudescence de la concurrence des locations d’appartements entre particuliers.

Emission présentée par Yannick KUSY. Le plateau sera installé au cœur d’Epicentre, au centre de Clermont-Ferrand. Diffusion mercredi 27 avril, après Soir 3

Attaque au couteau de Laurent Bonnevay (Lyon) : l'avocat de l'assaillant livre ses premières impressions