auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Enquêtes de Région - Auvergne

Le dernier vendredi du mois à 23h15
Logo de l'émission Enquêtes de Région - Auvergne

REPLAY. Enquêtes de régions - Eau du robinet : ça ne coule pas de source

© France 3
© France 3

Nos équipes de la rédaction de France 3 Auvergne sont allés sur le terrain, pour savoir comment et à quel prix, l’eau est distribuée et traitée en Auvergne. Enquêtes de Régions - mercredi 14 octobre 2015 après le Soir 3.

Par Nicolas Hugot

L’eau qui arrive à notre robinet est un bien commun. Elle est même gratuite. Ce que les usagers payent, en fait, ce sont les équipements et les services qui permettent de la puiser, à la source ou dans les cours d’eau, de la filtrer, notamment pour la rendre potable, de la transporter jusqu’à chaque domicile, puis de l’évacuer, pour la traiter et la rejeter dans l’environnement.
Et c’est là que l’affaire devient moins fluide : les prix varient en fonction des équipements, des sites géographiques et des contrats passés entre les collectivités et les grandes compagnies, quand ces collectivités ne l’assurent pas elles-mêmes.

Enquêtes de Régions - mercredi 14 octobre 2015 après le Soir 3


Cette émission sera émaillée de nombreux reportages :


En Auvergne, la facture d’eau peut varier énormément d’une commune à l’autre. Depuis quelques années, les concessions accordées par bon nombre de municipalité à des grands groupes arrivent à terme. Ces mairies en profitent, parfois, pour reprendre la main. Une tendance au retour vers le service public qui n’est pas forcément sans conséquences sur les tarifs. Parfois, certaines communes doivent faire face, entre autres, à l’obligation de moderniser leurs équipements pour être en conformité avec les normes et, là-aussi… la note peut-être assez salée.
Enquête de Fabien Gandilhon et Laurent pastural

L'eau gratuite, c'est bientôt un mythe qui aura vécu… car il ne reste pratiquement plus, en Auvergne, d'endroits où la gratuité est totale. En tous cas ça ne concerne plus que des hameaux. Reste donc des Associations Syndicales Autorisées où les adhérents versent une redevance pour couvrir les frais d'analyse et de gestion. C'est le cas à Laqueuille où deux hameaux sont toujours alimentés par un réseau construit au lendemain de la guerre par les habitants eux-mêmes.
Reportage de Cyrille Genet et Eric Taxil

De plus en plus souvent, les collectivités choisissent de ne pas renouveler les concessions accordées dans le passé à des compagnies pour assurer le traitement ou la distribution de l’eau du robinet. C’est le cas de Cournon d’Auvergne.
Reportage de Valérie Riffard et Eric Taxil

De manière globale, le progrès et peut-être les prises de conscience collectives ont entraîné une baisse de la consommation de l’eau. Les douches ont remplacé les baignoires, les appareils électroménagers sont moins gourmands. A cela s’ajoute des initiatives, locales, qui encouragent à faire des économies et à respecter d’avantage l’environnement. Exemples en Auvergne
Reportage de Stéphanie Vinot et Valérie Riffard

 

Présenté par Yannick Kusy. Emission enregistrée à l’usine élévatoire de Cournon d’Auvergne.
Invités : Jean-Pierre Wauquier organisateur du festival H2o, Gérard Quenot d’UFC Que Choisir.

Voir ou re(Voir) l'émission

REPLAY. EDR - Eau du robinet

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Enquêtes de Régions sur Facebook : rejoignez notre communauté EDRAuvergne
Suivez-nous et posez vos questions sur notre compte Twitter #EDRAuvergne
Des vidéos et des bandes annonces sur Dailymotion et sur YouTube
Retrouvez tous nos programmes sur notre plateforme de vidéo à la demande Pluzz.fr
L'application smartphone et tablette est disponible : France 3 Régions