auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Enquêtes de Région - Auvergne

Le dernier vendredi du mois à 23h15
Logo de l'émission Enquêtes de Région - Auvergne

REPLAY. Enquêtes de régions - Manger bio et local en Auvergne

Eric Roux et Serge Viera sont les invités de cette émission, présentée par Yannick Kusy, avec la participation de Stéphanie Vinot. / © France 3
Eric Roux et Serge Viera sont les invités de cette émission, présentée par Yannick Kusy, avec la participation de Stéphanie Vinot. / © France 3

Enquêtes de Régions entame sa 2ème saison avec des produits de qualité. Le magazine de la rédaction de France 3 Auvergne pose ses caméras au milieu d’un jardin bio, entretenu et récolté par Biau Jardin, ce lieu est l’écrin parfait pour aborder le thème de la nourriture locavore et bio.

Par Nicolas Hugot

Aujourd’hui, tout le monde en convient ou presque, il est nettement plus sain de consommer des produits frais, si possible produits près de chez soi. Certains poussent cette idée au-delà, en n’achetant qu’exclusivement des produits dits locaux : ce sont les locavores. Un choix qui impose une certaine organisation du mode de vie de toute la famille.

Enquêtes de Régions - mercredi 16 septembre 2015 après le Soir 3.


Sur notre plateau, deux spécialistes du bon goût et des saisons viendront expliquer en quoi la consommation locavore s’inscrit dans une logique d’avenir.

Serge Vieira, chef deux étoiles au Michelin, est un enfant du pays. Né à Gerzat, il a installé son restaurant à Chaudes-Aigues. Une grande partie de l’année, il s’impose de découvrir et d’offrir, à ses clients, une cuisine raffinée et originale, élaborée avec un maximum de produits auvergnats et bio.

Eric Roux, chroniqueur culinaire et porte-parole de l’Observatoire des cuisines populaires, défend depuis plusieurs décennies le respect des saisons, le plaisir de manger local, et bio. Il explique avec bon nombre d’arguments combien cuisiner « sain » peut rester un plaisir simple, accessible, et vecteur de lien social.

Serge Vieira et Eric Roux sont les invités de l'émission Enquêtes de Régions - Manger bio et local en Auvergne / © Nicolas Hugot/France 3

De nombreux reportages viendront alimenter le débat :


Stéphanie Vinot et Valérie Riffard ont signé notre grande enquête. A quoi ressemble, aujourd’hui, la filière locale en Auvergne. Comment ces produits sont ils distribués auprès des auvergnats, et notamment dans les restaurants scolaires ? Le bio est-il toujours vraiment présent dans ces productions locales ?

Fabien Gandilhon et Sylvie Françoise ont fait le tri, pour nous, dans les différents labels proposés aujourd’hui aux consommateurs. Un nombre si variés que mêmes certaines enseignes locales ont du les résumer pour que les clients s’y retrouvent.

Charline Coca et Sylvie Françoise ont suivi le quotidien d’une famille exclusivement locavore. Aujourd’hui, il n’est pas si simple, pour ceux qui en font le choix, de respecter scrupuleusement ce mode de vie. La famille a donc du s’adapter, et être particulièrement inventive.

Gérard Rivollier et Elodie Monnier ont dressé le portrait d’un éleveur bio, basé en Haute-Loire. C’est sa première exploitatio, et il a su la développer de manière importante tout en restant rentable.

VOIR ET REVOIR L'EMISSION

REPLAY. Enquêtes de régions - Manger bio et local en Auvergne


Suivez nous sur les réseaux sociaux

Enquêtes de Régions sur Facebook : rejoignez notre communauté EDRAuvergne
Suivez-nous et posez vos questions sur notre compte Twitter #EDRAuvergne
Des vidéos et des bandes annonces sur Dailymotion et sur YouTube
Retrouvez tous nos programmes sur notre plateforme de vidéo à la demande Pluzz.fr
L'application smartphone et tablette est disponible : France 3 Régions