Enquêtes de région - Rhône-Alpes, Alpes et Auvergne

Le dernier vendredi du mois à 22h45
Logo de l'émission Enquêtes de région - Rhône-Alpes, Alpes et Auvergne

Enquêtes de régions : Grands faits divers et affaires non résolues

© Stéphane Agostini - AFP
© Stéphane Agostini - AFP

Au sommaire de ce numéro d’Enquêtes de Régions, 3 affaires judiciaires qui ont défrayé la chronique : L'affaire Chevaline dans les Alpes, l'affaire Marie-Jeanne Meyer en Ardèche et l'affaire Wissan en Auvergne

Par Kathleen Garon

Enquêtes de régions - Grands faits divers et affaires non résolues
Bande annonce



L'affaire Chevaline

6 mois après la tuerie mystérieuse, Eric Maillaud, procureur de la République d’Annecy revient sur les conditions hors-norme de l’enquête, la gestion du dossier avec les Anglais, les pistes en forme d’impasse et l’incroyable scénario du drame.

L’​affaire Marie-Jeanne Meyer

En juin 2011, la jeune joggeuse de 17 ans était retrouvée morte et brûlée à Tournon-sur-Rhône. L’ADN retrouvé sur le lieu du crime a permis de retrouver le meurtrier, en juin 2012 en Espagne, alors qu’il avait été interrogé comme suspect le jour même de la découverte du corps ! Le reportage nous emmènera dans les coulisses de la police scientifique de Lyon qui à cette occasion nous ouvrira ses portes.

L’affaire Wissam

Le 1er janvier 2012, Wissam El-Yamni était interpellé dans le quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand. 9 jours plus tard, le jeune homme succombait à l’hôpital. Une mort qui a soulevé la colère des habitants de son quartier, jeté le discrédit sur le travail de la police et mis le parquet sous pression.
Comment les rapports police-justice-citoyens évoluent-ils ? Comment la police est-elle plus ou moins bien perçue par une certaine catégorie de populations ? La rédaction de France 3 Auvergne a mené l’enquête.

Enquêtes de régions : grands faits divers et affaires non résolues
Intégrale


Daniel Despin revient sur ces terribles affaires avec François Cazeneuve, chroniqueur judiciaire, et Jean-Yves Coquillat, procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Grenoble.
Jean-Yves Coquillat reviendra en exclusivité pour France 3 Alpes sur le dossier des disparus de l'Isère (9 enfants tués ou portés disparus dans le département entre 1983 et 1996).

L'émission sera suivie du documentaire : Les experts, plongée au coeur de la police scientifique.