Enquêtes de région - Rhône-Alpes, Alpes et Auvergne

Le dernier vendredi du mois à 22h45
Logo de l'émission Enquêtes de région - Rhône-Alpes, Alpes et Auvergne

VIDEO. Le Logement en Rhône-Alpes Auvergne dans “Enquêtes de Régions”

Le logement crée le vivre ensemble. A travers trois reportages, "Enquêtes de Régions" s'interroge sur les problématiques du mal logement et sur les nouveaux habitats. Emission diffusée sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne vendredi 28 février. A retrouver en REPLAY au bas de cet article.

Par Kathleen Garon

Contre le logement indigne

Reportage Jérôme Doumeng et Pascale Félix

Le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son appel historique au secours des sans abris. 60 ans après ce cri du désespoir, les choses ont bougé mais le problème du mal logement est toujours palpable. Vous allez faire connaissance de Camille, 70 ans qui vit volontairement dans un amas de ferraille, d'une jeune famille tout juste relogée pour quelques mois en urgence et enfin des bailleurs sociaux qui accompagnent les projets de ceux qui vivent encore sans eau chaude, ni douche, ni toilettes.

>>> Etat du mal logement en France: 19e rapport annuel de la Fondaction Abbé Pierre

 / ©
/ ©


Heureusement il existe, dans le Puy de Dôme un pôle de lutte contre l’habitat indigne et des communes, comme Thiers, qui tentent de rénover les bâtiments pour reloger dignement les plus nécessiteux.

>>> Qu'est-ce-que l'habitat indigne et le logement décent?

Réunir les générations dans le même immeuble

Reportage Valérie Benais et Laure Crozat

 / © Habitat et humanisme
/ © Habitat et humanisme

A Lyon, une entreprise à caractère social, réconcilie l’humain et l’urbain. "Habitat et humanisme" vient de mettre en place un immeuble à habitat partagé. Autrement dit des familles aux situations sociales très différentes partagent les mêmes lieux. Valérie Benais et Laure Crozat sont allées à la rencontre de mères isolées, d'étudiants, d'un immigré retraité, de jeunes actifs qui tous se lancent dans l'aventure du Chorus, un immeuble inter-générationnel situé dans le 7e arrondissement de la ville. Il s’agit d’un projet pilote de 14 appartements destinés à la colocation avec des espaces communs. Une façon de réinventer le "vivre ensemble".

Mutualiser les énergies avec l'éco-habitat vertical

Reportage Joëlle Ceroni et Serge Worreth

 / ©
/ ©

A Grenoble, la tendance est à l’éco-quartier vertical. De nouveaux projets sont annoncés dans le secteur de la presqu'île. Une zone de 250 hectares au nord ouest de la ville. L'espace libre est rare dans cette ville, il s'agit donc d'une véritable chance de développement. Après l'installation de nombreux laboratoires de recherche et d'entreprises de pointe, place maintenant à une nouvelle forme d'expérimentation: Le "vivre ensemble" dans un nouveau quartier partagé entre les bureaux, les logements et les commerces.
A terme, 1800 logements sont programmés, 10.000 étudiants et 25.000 actifs vont s'y croiser. Nous essaierons de comprendre quel sera dans ce secteur l'habitat de demain dans des immeubles à énergie positive, une nouvelle forme d'éco-cité à inventer.

>> En savoir plus sur le scot 2010/2030 de Grenoble Alpes Métropole.

Revoir "Enquêtes de Régions" sur le Logement

L'émission a été enregistrée dans l'agglomération lyonnaise et plus particulièrement à Villeurbanne et dans le nouveau quartier de Lyon Confluence.
Elle sera diffusée samedi 8 mars à 15h20 dans une version 52 minutes.

Daniel Despin est entouré de: 
Jean Jacques Argenson, président de PACT Rhône-Alpes, ancien directeur d'office HLM.
Judith Beuve-Teichert, chef de projet Lyon-Confluence

Responsable d'édition : Franck Giroud - Délégué de l'antenne France 3 Alpes : André Faucon

A lire aussi