• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Enquêtes de région - Auvergne-Rhône-Alpes

Un mercredi par mois, après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région - Auvergne-Rhône-Alpes

VIDEO. Revoir “Touristes ? Toujours plus” dans Enquêtes de régions

A quelques jours des vacances d’été, les équipes d’Enquêtes de régions ont décidé de faire du tourisme "à la maison", en Auvergne et en Rhône-Alpes.

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Quels sont les grands atouts touristiques naturels de l'Auvergne et de Rhône-Alpes  ? Comment sont-ils mis en valeur ? Quel type de tourisme engendre-t-il ? Est-ce une grande ressource économique pour nos régions ?

>> Revoir Enquêtes de Régions du vendredi 27 juin
«Touristes ? Toujours plus»
«Touristes ? Toujours plus» pour Enquêtes de régions


Les Volcans​

reportage de Céline Pauilhac & Olivier Martinet 
La consécration pour un site touristique, c’est d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Un label prestigieux après lequel le département du Puy-de-Dôme court depuis 7 ans. Le conseil général a investi un million d’euros !
Céline Pauilhac & Olivier Martinet se sont intéressés au montage de la candidature de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne. Quels moyens ont été déployés pour promouvoir ce territoire et démontrer sa «valeur universelle exceptionnelle» ? Quelles sont les qualités esthétiques et géologiques de ces paysages façonnés par le temps et l’activité humaine ?
Ces derniers mois, une douzaine de personnes a travaillé à plein temps sur le dossier de candidature qui doit : démontrer la valeur universelle exceptionnelle du site et présenter un plan de gestion sur 5 à 10 ans pour voir si le site sera bien protégé une fois le label obtenu.
Près de 50.000 personnes ont apporté leur soutien à ce projet. Une chaîne humaine a été réalisée par un millier de personnes le 8 juin dernier, au sommet du Puy de dôme… Une dynamique qui a permis aux Auvergnats de voir leur chère Chaîne des Puys sous un jour nouveau et d’imaginer que sa beauté et sa grandeur pouvaient tout à fait rivaliser avec les plus beaux paysages du monde…

Les fleuves

Reportage de Valérie Benais, Laure Crozat
Le Rhône ressource touristique en pleine croissance de la Bourgogne à la mer, via Rhône-Alpes. Les paquebots de croisières fluviales à l'assaut du bassin Rhône Saône. Toujours plus grands et plus nombreux. Ils étaient seulement 4 bateaux à transporter des touristes entre fleuve et rivière en 1998, ils sont cette saison pas moins de 24.  Des véritables hôtels flottants qui promènent une clientèle essentiellement étrangère entre Bourgogne et Provence. Générant de conséquentes retombées économiques mais aussi des contraintes pour les villes escales et les régions environnantes. Le tourisme fluvial sur le Rhône et la Saône affiche 90.000 croisiéristes en 2013.
Au cœur de cet axe, étape incontournable, la ville de Lyon prétend aujourd'hui devenir la capitale fluviale française. Embarquement immédiat. 

La montagne​

Reportage de Jordan Guéant, Maxime Quemener
C'est une petite ville au pied des montagnes : Chamonix, 9.000 habitants, accueille pourtant chaque année des millions de touristes. Au pied du Mont-Blanc, la commune abrite les trois sites touristiques les plus visités de Rhône-Alpes, à commencer par l'incontournable Aiguille du Midi avec ses 800.000 visiteurs. Un succès dû aux très beaux paysages de la vallée et des sommets alentours. Mais aussi à des hommes et des femmes qui se jouent des contraintes techniques et des difficultés du milieu naturel, pour faire découvrir la montagne au plus grand nombre. A quelques jours du grand rush estival Jordan Guéant, Maxime Quemener vous feront découvrir l’activité de ces travailleurs de l’ombre et des sommets.

Daniel Despin en profitera pour visite les grands sites touristiques lyonnais à bord du bus de l’Open tour en compagnie du directeur de l’office du tourisme de Lyon, François Gaillard et du directeur régional adjoint Rhône-Alpes de l’INSEE, Jérôme Harnois.

Présentation : Daniel Despin
Responsable d’édition : Franck Giroud
Délégué France 3 Alpes : André Faucon

A lire aussi

Jack Bauer au Festival The Green Escape à Craponne-sur-Arzon