• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Enquêtes de région - Rhône-Alpes, Alpes et Auvergne

Le dernier vendredi du mois à 22h45
Logo de l'émission Enquêtes de région - Rhône-Alpes, Alpes et Auvergne

Enquêtes de régions : Dis-moi comment tu manges...

A quoi va ressembler notre alimentation de demain ? Bye bye la malbouffe, vive les circuits courts.... tous les slogans se succèdent mais qu'en est-il vraiment au fond de notre assiette !

Par Kathleen Garon

Cette émission sera rediffusée samedi 2 février à 15h20 sur France 3 Alpes et France 3 Auvergne.


Voir l'émission dans son intégralité (les reportages sont également proposés en vidéo ci-dessous)
Enquêtes de régions : Dis moi comment tu manges

A la fin du mois de janvier se tient à Lyon le SIRHA, le salon international de la restauration de l’hôtellerie et de l’alimentation. A la veille de l’ouverture de ce salon, l’un des plus importants au monde dans ce domaine, Enquêtes de régions ouvre le dossier de l’alimentation.
Comment se nourrit-on aujourd’hui ? Quelles sont les tendances de la cuisine face aux exigences de santé et de productions locales ? Reportages et invités tenteront de répondre à ces questions.

A midi, un Français sur deux mange sur le pouce.

Enquêtes de de regions - A midi, un Français sur deux mange sur le pouce
Enquêtes de de regions - A midi, un Français sur deux mange sur le pouce

Le phénomène de snacking s’est beaucoup développé ces dernières années. Mais on est aujourd’hui loin du jambon-beurre ou du simple Mc Do. Les nouveaux cuistots rapides ont nettement affiné les propositions. Aude Henry et Laure Crozat ont enquêté sur ces nouvelles tendances. Manger vite ne veut pas toujours dire mal manger. De grands cuisiniers ou de jeunes étudiants en cuisine se lancent désormais dans l’aventure de la cuisine de rue, de la fast food - good food.

Le terroir au secours des pistes de skis ?​

Enquêtes de régions - Le terroir au secours des pistes de skis
Enquêtes de régions - Le terroir au secours des pistes de skis

Pour le vacancier lambda, en stations alpines, les repas se résument en général à un steak-frites ou une assiette de pâtes avalés sur le pouce entre deux descentes en ski. Au mieux, on déguste le soir une fondue ou une raclette qui n’ont rien de locales puisqu’importées de Suisse au début du XXe siècle. Pourtant, une cuisine locale existe perpétuée dans des lieux souvent méconnus du public ou alors à la table de grands chefs étoilés. Les plus fortunés s’offrent le luxe d’un restaurant gastronomique. L’offre ne manque pas. Un  3 étoiles à Megève et pas moins de onze 2 étoiles rien qu’en Savoie et Haute-Savoie. Bien sûr l’argent y est pour quelque chose mais l’engouement pour la gastronomie alpine ne tient pas qu’à cela. Aurélie Massait et Dominique Semet le montreront à travers ces bons plans que l’on se transmet de bouche à oreille et qui retrouvent grâce aux yeux des touristes de montagne.

Faire ses courses alimentaires autrement.

Enquêtes de régions - Faire ses courses alimentaires autrement
Enquêtes de régions - Faire ses courses alimentaires autrement

Manger local, apprendre à se nourrir en connaissant la provenance des aliments. Utopie ou réalité de l’alimentation ?
C’est la démarche engagée par de nombreux consommateurs et producteurs. En Auvergne, Valérie Riffard et Jean Jazeix sont allés à la rencontre des locavores qui encouragent les producteurs qui privilégient les circuits courts de distribution. Ils deviennent ainsi consomm’acteurs. D’autres vont jusqu’à produire leurs propres fruits et légumes dans des jardins partagés. Enfin des enfants dans des cantines scolaires où l’on mange bio apprennent très tôt à bien manger.

Présentation : Daniel Despin
Coordination éditoriale : Franck Giroud - André Faucon

Colonel Pascal Lorteau