Enquêtes de région - Auvergne-Rhône-Alpes

Un mercredi par mois, après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région - Auvergne-Rhône-Alpes

Enquêtes de région: Beaujolais, le renouveau / Auvergne, l'appel de la forêt

Photos d'illustration. / © Pixabay
Photos d'illustration. / © Pixabay

Après avoir fait la renommée du vignoble, le Beaujolais nouveau suscite aujourd'hui moins l'engouement des consommateurs. Comment redorer l'image de ce vin ? En deuxième partie d'émission, Enquêtes de région vous emmènera à la découverte des forêts d'Auvergne et de ceux qui y travaillent.

Par France 3

Revoir l'émission

BEAUJOLAIS, LE RENOUVEAU ?

Comme chaque année, le Beaujolais nouveau se fête le troisième jeudi du mois de novembre. Ce primeur a longtemps fait la renommée du vignoble, jusqu'au Japon, grâce à des opérations de communication et de promotion très efficaces. Mais aujourd'hui, l'intérêt pour le primeur a diminué emmenant avec lui, la réputation des autres crus du Beaujolais.

Pourquoi l’image de ce vin a-t-elle trinqué ? Quelles sont les mesures mises en place par les professionnels et la région Auvergne Rhône Alpes pour séduire de nouveau les palais et redorer l’image de ce vin en crise depuis une quinzaine d’années ?

Enquête de Jean PERRIER et Christian CONXICOEUR

Pauline Alleau recevra ensuite Gilles Barbe, président de l'association vignes et vignerons du Trièves. Cette structure, créée en 2008, veut faire revivre des vignes et cépages oubliés du Trièves.

AUVERGNE, L'APPEL DE LA FORÊT


Ils sont photographes animaliers, gardes forestiers, bûcherons ou hôteliers et ont tous choisi d’exercer leur métier dans l’une des nombreuses et vastes forêts auvergnates.

Avec environ 2,5 millions d'hectares, la forêt en région Auvergne Rhône Alpes occupe 36 % du territoire. Quel est le quotidien de ces passionnés au contact de la nature ? Coup de projecteur sur ce paradis que certains ne veulent plus quitter.

Enquête de Pascal FRANCO et Anne-Claire HUET

Tain l'Hermitage : le chef Chikara Yoshitomi, champion du monde pâté-croûte