Enquêtes de région - Auvergne-Rhône-Alpes

Un mercredi par mois, après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région - Auvergne-Rhône-Alpes

Enquêtes de région : l'explosion du trafic d’héroïne à Annecy et le voyage des athlètes paralympiques à Rio

Depuis trois ans, le trafic d’héroïne s'est fortement développé à Annecy / Marie-Amélie Le Fur à Rio / © France 3 Alpes / CHRISTOPHE SIMON AFP
Depuis trois ans, le trafic d’héroïne s'est fortement développé à Annecy / Marie-Amélie Le Fur à Rio / © France 3 Alpes / CHRISTOPHE SIMON AFP

Enquêtes de Région vous emmène d'abord à Annecy, en Haute-Savoie, où le trafic d'héroïne est en forte progression, aux mains de la mafia albanaise. Puis direction Rio en seconde partie d'émission, en compagnie des 19 athlètes paralympiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Par France 3

Revoir l'émission

L'explosion du trafic d'héroïne à Annecy


À Annecy, le trafic d'héroine est aux mains de la mafia albanaise, qui déploie une grande organisation et de très jeunes vendeurs sur le terrain. Pour les toxicomanes, plus besoin de passer la frontière, comme c'était encore le cas il y a quelques années. Et cette facilité d'approvisionnement rend la gestion de l'addiction encore plus compliquée, comme le montre cette enquête signée par Ariane Combes et Christian Mathieu, de la rédaction de France 3 Alpes.

Face à cette situation, les policiers sont-ils suffisamment nombreux et formés pour démanteler les trafics ? Pour faire le point, Pauline Alleau recevra Gérard Gavory, préfet délégué à la défense et la sécurité de la zone sud-est.

  

Retour de Rio pour les athlètes handisport d'Auvergne-Rhône-Alpes


Après Annecy nous décollerons pour Rio de Janeiro, pour suivre les 19 athlètes de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont participé aux Jeux Paralympiques en septembre. Ces sportifs ont surmonté beaucoup de difficultés pour être du voyage.

Christophe Jouvante et Olivier Martinet, journalistes à la rédaction de France 3 Auvergne, les ont suivis à la recherche de leur motivation, de leurs doutes, du témoignage de leurs proche. Histoire de savoir aussi l'accueil que leur a réservé le peuple brésilien.



Enquêtes de région, c'est mercredi 2 novembre à 23 h 15.

A lire aussi

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans