• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Enquêtes de région - Auvergne-Rhône-Alpes

Un mercredi par mois, après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région - Auvergne-Rhône-Alpes

REPLAY. Enquêtes de Région : Migration, quelles solutions ?

Un émigré ivoirien au Col de l'Echelle, col de neige, pour franchir la frontière entre l'Italie et la France, le 13 janvier 2018 près de Bardonecchia, dans les Alpes italiennes. / © Piero CRUCIATTI / AFP
Un émigré ivoirien au Col de l'Echelle, col de neige, pour franchir la frontière entre l'Italie et la France, le 13 janvier 2018 près de Bardonecchia, dans les Alpes italiennes. / © Piero CRUCIATTI / AFP

Julien Lecoq vous fait découvrir un lieu chargé d'histoire, le camp militaire de Bourg-Lastic dans le Puy-de-Dôme, un centre d'accueil d'étrangers indésirables depuis la fin du XIXème siècle. Enquêtes de Région fait le point sur la question des migrants, mercredi 5 septembre après le Soir 3.

Par Xavier Demarquay

Revoir l'émission

Enquêtes de Région vous fait découvrir un lieu chargé d'histoire, le camp militaire de Bourg-Lastic dans le Puy-de-Dôme, un centre d'accueil d'étrangers indésirables depuis la fin du XIXème siècle. 

Lieu de mémoires multiples, le camp donne l'occasion de nous demander ce que sont devenus ces auvergnats et rhônalpins venus d'ailleurs et de mesurer combien notre région a été un lieu de renaissance pour migrants. 


 

L'enquête


Parcours du " Madiba" du quartier Perrier à Annemasse

En 1974, Pierre Kakpo, citoyen béninois, débarque en France.

Le petit ajusteur de Cotonou est loin d'imaginer que 40 ans plus tard, l'une de ses filles travaillerait au ministère de l'économie et des finances.

Il est loin d'imaginer que lui-même, devenu cordonnier, permettrait de vivre et de se développer à 4000 petits agriculteurs de son pays d'origine, depuis son échoppe de banlieue française. 

>> Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth


 

Les reportages


Noyant-d'Allier, un parfum d'Asie 

C'est un village auvergnat atypique : un morceau d'Asie au coeur du bocage Bourbonnais, un creuset où se sont mélangés les nationalités depuis plus d'un siècle.

Noyant, le village cosmopolite touché par la question des migrants.

>> Pascal Franco, Alfonso Martinez


Les Chrétiens d'Orient 

Le dimanche matin, c'est toute une communauté qui se presse dans cette paroisse de la banlieue lyonnaise. Une communauté persécutée.

En cette fête de la Saint-Georges, des irakiens, quelques syriens, tous chrétiens arabes issus d'une mosaïque de rites partagent leur foi.  A Lyon la mobilisation en faveur des Chrétiens d'Orient a été forte.
 

Pour beaucoup de chrétiens réfugiés, la nostalgie du pays est bien présente. Mais leur foi c'est dans leur pays d'accueil qu'ils veulent la pratiquer. Ils ont une histoire forte qui les lie à Lyon, une histoire de solidarité et de fraternité.

>> Sylvie Cozzolino et Thierry Swiderski


 

A lire aussi

Abattage des platanes malades à Grenoble