Ensemble c'est mieux !

L'émission solidaire, du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Ensemble c'est mieux ! | Reconversion professionnelle : s’ouvrir à de nouvelles perspectives

Changer de métier, se former, oser passer le pas... tout cela se prépare minutieusement. Voici quelques conseils.

Par C. Baud

La reconversion professionnelle est une démarche visant à changer de métier. Dans ce processus, les personnes peuvent être concernées par choix ou par nécessité. L’envie qui peut les pousser à entreprendre ce changement peut venir de l’ennui de leur métier précédent, ou d’un souhait de renouveau mais aussi d’un besoin d’épanouissement professionnel. L’obligation d’un changement de métier peut être causée par des problèmes de santé ou d’autres cas d’inaptitudes. Un important investissement personnel est nécessaire dans cette reconversion à durée indéterminée. Notez aussi que cette démarche peut changer une vie ou une situation financière.
 

La reconversion étape par étape

Pour mener à bien une reconversion professionnelle, tout est dans la préparation. Le processus s’organise en trois étapes primordiales. Il faut d’abord clarifier son projet. Il faut commencer par faire le point sur ce que l’on sait, ce que l'on peut faire et sur ce que l’on veut faire. Identifier ses compétences professionnelles et extra professionnelles. Elargir sa réflexion et ne pas se limiter à ses expériences précédentes ou à son parcours de formation. Penser également à ses loisirs et à ses centres d’intérêt.

Ensuite il faut étudier la faisabilité de son projet. Pour cela, il faut réfléchir aux conditions de réalisation (temps, budget, lieu, soutien familial…). Se confronter au marché du travail et à son environnement est aussi important. Finalement, s’informer sur l’accès à la formation et les dispositifs de financement est aussi essentiel. Afin d’optimiser la réussite de ces trois étapes, pensez à vous faire accompagner.

Comment se faire accompagner

Le CEP, le conseil en évolution professionnelle est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il est assuré par des opérateurs habilités selon le profil de la personne qui le sollicite.
Il est conseillé aux demandeurs d’emploi de se diriger vers Pôle emploi.
Quant aux personnes en situation de handicap, privilégier Cap emploi.
Enfin, pour les personnes de moins de 26 ans, tournées vous vers les missions locales. Ce conseil est donc établi sur mesure ! 
 
Ensemble c'est mieux ! | Reconversion professionnelle : s’ouvrir à de nouvelles perspectives


En partenariat avec Pôle emploi.