Ensemble c'est mieux !

L'émission solidaire, du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Ensemble c'est mieux : Le secteur de la restauration recrute

La restauration recrute
La restauration recrute

Dans le secteur de la restauration, les métiers peuvent être ceux de la cuisine ou du service. Ce secteur offre une grande possibilité de promotion qui va jusqu'à devenir son propre patron et ouvrir son établissement.

Par C. Baud

Pôle emploi informe de la grande capacité de recrutement dans le secteur de la restauration.
L’organisme accompagne les demandeurs d’emploi pour faciliter leurs embauches.
 
Dans le secteur de la restauration, les métiers peuvent être ceux de la cuisine ou du service. En cuisine sont exercés les métiers de commis de cuisine, chef cuisinier, crêpier, pâtissier de restaurant, pizzaiolo, plongeur, traiteur, agent de restauration ou employé polyvalent de la restauration. En service, existent plutôt les métiers de barman, employé de café, maître d’hôtel, serveur en restauration, sommelier ou écailler.
Ce sont des métiers très évolutifs. Cette caractéristique permet aux employés de bénéficier d’un développement de carrière intéressant. Il est tout à fait possible de débuter comme commis de cuisine, puis d’accéder au poste de cuisinier. Finalement avec quelques années d’expérience, l’employé peut décrocher un poste de chef de cuisine et de devenir son propre patron.
 
La restauration recrute


Le secteur de la restauration est générateur d’emploi. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur un an, plus de 78 000 embauches ont été recensées. Les métiers les plus demandés sont ceux de cuisiniers, serveurs et employés polyvalents de restauration.
 

Des compétences nécessaires

Pour se former et acquérir les compétences techniques, de nombreuses formations en Certification de Qualité Professionnelle (CQP) ou Certificat d’Apprentissage Professionnel (CAP) existent. Des parcours « découvertes des métiers » existent aussi pour permettre de réaliser le bon choix et dans certains cas, des passerelles existent. Cependant, la restauration reste un secteur qui est ouvert à tous. Il est donc possible, avec de la motivation et du dynamisme, d’apprendre un métier directement sur le terrain.  Au-delà des compétences techniques, les employeurs recherchent des personnalités et des savoirs être clairement identifiés. Il convient d’avoir de grandes capacités relationnelles et comportementales comme le sens du service, le travail en équipe, le respect des consignes et la capacité à prendre de la distance par rapport aux risques de conflit. Rigueur et organisation sont également deux éléments essentiels. La pratique d’une ou plusieurs langue étrangère est également un élément moteur dans l’accès à l’emploi.

Pôle emploi conseille aux demandeurs d’emploi de soigner leur présentation lors de leur entretien d’embauche. La tenue devant être irréprochable devant un client, l’image transmise le jour de l’entretien est essentielle pour le recruteur.
Pour ceux qui sont intéressés par ces métiers et pour les entreprises qui veulent recruter, le service Maintenant peut vous aider. Ce service en ligne gratuit et propulsé par Pôle emploi, simplifie et accélère la mise en relation de candidats sans CV et de recruteurs sans offre grâce à un système de «matching».

Chronique en partenariat avec le Pôle emploi