Ensemble c'est mieux !

L'émission solidaire, du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Ensemble c'est mieux : Soigner ses réseaux pour une bonne recherche d'emploi

Soigner son réseau pour trouver un emploi / © France TV
Soigner son réseau pour trouver un emploi / © France TV

Un réseau est l’ensemble des relations qu’entretiennent des personnes les unes avec les autres, en face à face ou à distance par le biais d’outils de communication. Il permet de récolter de l'info et des recommandations.
 

Par C. Baud

Un réseau est l’ensemble des relations qu’entretiennent des personnes les unes avec les autres, en face à face ou à distance par le biais d’outils de communication. Un réseau est le fruit de plusieurs rencontres. Il peut être composé de personnes que vous avez rencontrées ou connues dans le cadre personnel; il peut s’agir du cercle familial, de l’entourage proche ou des relations dites de proximité (commerçants du quartier, médecins,…), dans le cadre de vos études ou encore dans le milieu professionnel.

Chaque relation compte ! Aujourd’hui, constituer et faire appel à un réseau, en complément d’une recherche menée de manière classique, comme la réponse à une offre, c’est mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un emploi. Chaque personne que vous connaissez ou que vous rencontrez dispose elle-même de son propre réseau. Cela permet d’échanger et de partager des informations, d’obtenir des conseils, d’accéder à des offres pas forcément publiées (marché caché) ou encore se faire recommander.
«Réseauter» devient donc incontournable, que la démarche soit physique ou virtuelle. A l’heure du digital, il est important d’utiliser les réseaux sociaux; ils permettent d’accélérer les rencontres.

Les réseaux sociaux permettent d’agrandir considérablement son réseau dit classique. Il existe des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. Pour cela, 3 conseils :
  • Bien renseigner son profil, c’est votre carte d’identité sur les réseaux sociaux.
  • Animer votre réseau ; il faut être actif. Un réseau social n’est pas un CV en ligne ; il doit avant tout répondre à un besoin social fort d’échange, de partage et d’enrichissement personnel.
  • Penser à bien soigner votre présentation, à mettre une belle photo et à apporter des remarques pertinentes. Tout cela contribue à améliorer votre réputation numérique (E-réputation).
  • Vos réseaux personnels tels que Facebook ou Twitter peuvent être également mobilisés dans le cadre de votre recherche.

Qu'il soit réel ou virtuel, le réseautage s’inscrit dans une relation d’échanges. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, pour mobiliser son réseau, vous devez faire connaître votre situation au plus grand nombre. Ils pourront ainsi vous aider en relayant votre recherche ou en vous apportant des informations sur le secteur visé.  Mobiliser son réseau signifie également interagir. Pour cela, participez à des événements, allez au-devant des employeurs lors de salons, participez à des conférences, vous inscrire à des groupes de discussion ou pourquoi pas participer à des Facebook Live. Autant d’événements qui pourront faire l’objet de nombreuses interactions.
 
Soigner ses réseaux pour une bonne recherche d'emploi


Et n’oubliez-pas, avoir du réseau, c’est bien mais l’entretenir, c’est mieux !