• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Goûtez-voir

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission Goûtez-voir

REPLAY |Les balades de Goûtez voir #3 : crème, beurre et volaille de Bresse

Charmante rencontre pour Odile Mattei lors du tournage des balades de Goûtez voir en Bresse - mai 2019 / © R. Billoud / France 3
Charmante rencontre pour Odile Mattei lors du tournage des balades de Goûtez voir en Bresse - mai 2019 / © R. Billoud / France 3

Les Balades de Goûtez-voir ont rencontré des hommes et des femmes qui mettent leur histoire et leur savoir-faire au profit de produits phares de la région : Le beurre, la crème et la Volaille de Bresse.

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Les Balades de Goûtez-voir vous emmènent sur les routes de la Bresse dans l’Ain, à la découverte du riche patrimoine gastronomique bien connu de la région : la crème, le beurre et la volaille de Bresse.
 
 

De la volaille de Bresse

Seules volailles a être reconnues par un AOP en France, les poulets, chapons, dindes et poulardes de Bresse bénéficient de soins particuliers tout au long de leur vie.
 
Chez Cyril Degluaire, installé à St-Cyr-sur-Menthon et 3e génération d’éleveurs de volailles de Bresse de sa famille, les célèbres volailles au plumage blanc sont élevées dans des conditions optimales : lait caillé, maïs, herbe et vers de terre au menu mais surtout, pas moins de 20 hectares par volaille pour gambader en extérieur au lieu des 10 imposés par l’AOP. 
C’est certainement grâce à toute l’attention et aux soins que Cyril accorde à ses volailles que l’éleveur a remporté à plusieurs reprises le célèbre concours des Glorieuses. 

En savoir plsu sur l'AOP


Des produits laitiers de Bresse

Autre patrimoine gastronomique de la région, la crème et le beurre de Bresse ne sont fabriqués que par trois laiteries. Bénéficiant d’une AOC et d’une AOP, ces deux produits font ressortir l’excellence d’un terroir et le savoir-faire de ceux qui les fabriquent.
 
Depuis 1938, l’équipe de la laiterie coopérative de Foissiat – Le Coq D’or s’attelle chaque jour à fabriquer ces produits de renom. Tous les deux jours, Pascal le chauffeur, réalise la tournée des 17 fermes de la coopérative afin de collecter le lait avant de le livrer à laiterie pour qu’il soit transformé en beurre et crème.

En savoir plus sur l'AOC


et une recette

Et pour mettre en valeurs ces produits du terroir, Georges Blanc, le célèbre chef aux 3 étoiles Michelin, installé à Vonnas a réalisé la recette emblématique de la Maison Blanc : La volaille à la crème.


Réalisation : Hervé Vacheresse 

_______________________________

France 3 Auvergne Rhône-Alpes a programmé plusieurs rendez-vous aindinois ce week-end :

  1. Les balades de Goûtez voir : Volaille, beurre et crème de la Bresse - Samedi 25 mai à 11h30
  2. Le 12/13 sera en direct du Jumping de Bourg-en-Bresse samedi 25 mai à 12h00.
  3. Le tour de l'Ain - dimanche 26 mai à 9h55.
  4. Le jumping international de Bourg-en-Bresse -  dimanche 26 mai à 15h00 (exclusivement sur notre site internet).

A lire aussi

Cantal : à la découverte du seul élevage de lapins angora d’Auvergne