auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Goûtez-voir

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission Goûtez-voir

REPLAY | Goûtez-Voir au restaurant Ôde Marine à Bourg de Péage dans la Drôme

Odile Mattei et Christophe Beucher, chef du restaurant Ôde Marine à Bourg de Péage dans la Drôme / © Goûtez-Voir / FTV
Odile Mattei et Christophe Beucher, chef du restaurant Ôde Marine à Bourg de Péage dans la Drôme / © Goûtez-Voir / FTV

Le chef Christophe Beucher, dit Christophe Kurichan au Japon, est un chef consciencieux, respectueux, d’une grande sensibilité et gentillesse.
Odile Mattei  vous propose de découvrir sa cuisine à travers Ôde Marine, son restaurant gastronomique français à Bourg de Péage dans la Drome.

Par Odile Mattei

Revoir l'émission

Le chef Christophe Beucher, passionné du Japon, a souhaité un restaurant spécialisé poissons, crustacés et coquillages. Après plusieurs années au Japon pendant lesquelles il a perfectionné l’art culinaire du poisson, il a ouvert avec Alban Bourret "Ôde Marine".
Le chef Christophe Beucher, un passionné amoureux du Japon et de sa cuisine ! / © Goûtez-Voir / FTV
Le chef Christophe Beucher, un passionné amoureux du Japon et de sa cuisine ! / © Goûtez-Voir / FTV

Grâce à la poissonnerie ultra connectée de Mickael Cottin, Effet’Mer, le chef reçoit trois fois par semaine des produits de qualité et d’une grande fraîcheur, pêchés par de petits mareyeurs et chalut.

Quand Alban Bourret présente la carte, les clients remarquent tout de suite l’inscription : OMAKASSE, cette expression japonaise signifiant : «Chef, je vous fais confiance». Selon les arrivages, les poisons entiers sont découpés en salle, les crustacés préparés avec créativité et sobriété.

Christophe et sa seconde, Hélène Blécic, élaborent en cuisine tous les plats, les desserts et les différents pains. Les produits sélectionnés avec rigueur viennent essentiellement de la Drôme.
Ses artisans du goût : Francoise Santucci "O délices de la bergère", maraîchère en culture raisonnée, fournit un beau panier de légumes de saison et une épice rare, le safran. Quand la saison des truffes s’annonce Philippe Gamon cave et amène "ces" diamants noirs au chef.
En octobre ,se récoltent les Noix. Hélène fait alors du pain aux noix très apprécié par les clients. Sabine et Marie-Lise Matras, "Noix et Compagnie" ont repris l’exploitation familiale qui date de 1700 à Beauregard Baret. Noix fraîches noix sèches, transformées en huile, gâteaux vendus en direct à la ferme ou dans des épiceries fines.

Puis il y a Grégoire Bœuf installé depuis 2017 à Pélussin, dans la Loire. Il a créé la première "sakagura" française : "Les larmes du Levant". Rien ne prédestinait Grégoire à devenir producteur de Saké, mais l’amour du Japon, la rencontre du Maître Umetsu San, la patience de l’apprentissage lui permettent de brasser dans les règles de l’art ce breuvage totem du pays du soleil levant.  Les sakés des Larmes du Levant produits à Pélussin, primés, récompensés, reconnus soulignent la réussite de l’union des 2 cultures.
 

Le restaurant

Restaurant Ôde Marine
18, rue du Docteur Eynard - 26300 Bourg-de-Péage
T : 04 75 48 45 65

Les producteurs

Ô Délices de la bergère 
Françoise Santucci
661 routes des Samsonnes
La Bergère - 26300 Marches

Philippe Gamon fournisseur de truffes et noix
365 route des sources
Quartier les Beaumants - 26300 Marches

Effet'Mer
Mickael Cottin
46, grande rue Jean Jaurès - 26300 Bourg-de-Péage
T :  06 08 66 36 34

Noix et compagnie
Sabine & Marie-Lise Matras
Impasse des Matras - 26300 Beauregard-Baret
T : 06 17 78 21 67 ou 06 10 04 42 68
info@noix-et-compagnie.com

Les Larmes du Levant
Grégoire Bœuf – producteur de Saké Japonais
4-6 Rue du Regrillon - 42410 Pélussin
T : 06 58 80 22 60
gregoire.boeuf@gmail.com