• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Goûtez-voir

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission Goûtez-voir

Haute-Savoie : en hommage à leur mère, la maison familiale devient le restaurant “Chez Marie-Jo”

Louis et Sylvia Briffard sur la terrasse de leur restaurant Chez Marie-Jo à Fillinges en Haute-Savoie / © Louis Benoit
Louis et Sylvia Briffard sur la terrasse de leur restaurant Chez Marie-Jo à Fillinges en Haute-Savoie / © Louis Benoit

Chez Marie-Jo, à Fillinges en Haute-Savoie, c’est avant tout une émouvante et tendre histoire de famille qui se raconte dans ce restaurant. Celle d’une fille et d’un fils désireux d’entretenir la mémoire d’une mère trop tôt disparue.
 

Par Séverine Pucci

Revoir l'émission

Pour faire honneur à Marie-Jo qui aimait tant recevoir à sa table, ses enfants, Sylvia et Louis Briffard, ont décidé de transformer la maison familiale située à Fillinges (Haute-Savoie) en restaurant. Cette idée, ils l'ont eue après le décès prématuré de leur maman. Louis, du haut de ses 23 ans, contacte alors Sylvia qui est en voyage à l’autre du bout du monde et lui fait part de son projet. Elle dit oui tout de suite, mais une chose est sûre, c’est elle qui cuisinera. Pourtant, dans la fratrie Briffard, c'est lui qui a suivi une formation en hôtellerie à l’école Vatel de Lyon, tandis qu'elle est journaliste reporter d’images.

De la transmission à la formation

Petite-fille et petit-fils d’agriculteurs, ils ont toujours eu le goût des bons produits dans leurs assiettes. Bien manger est une histoire de famille. Enfant, Sylvia a grandi à la ferme de ses grands-parents à Fillinges. Elle a appris à traire les vaches, faire les foins en famille, ramasser les pommes de terre, faire du jus de pomme. Elle aidait sa grand-mère dans le jardin et amenait le lait avec son grand-père à la fruitière. Pour elle, le respect des saisons est primordial, c’est important d’y revenir, de mieux consommer, de mieux se nourrir.

Avant de se lancer dans ce beau projet, Sylvia doit se former. Elle travaille alors pendant 2 mois avec son amie Kristin Frederik à l'ouverture de son restaurant «Green House» à Paris, puis fait une saison d'hiver dans le restaurant gastronomique «La ferme de mon Père» à Megève aux côtés du chef étoilé Julien Burlat.
 

Une cuisine empreinte de souvenirs

Chez Marie-Jo, Sylvia propose une cuisine de grand-mère revisitée, un mélange de cuisine traditionnelle et de cuisine du monde apprise lors de ses nombreux voyages. Une cuisine simple, riche en saveurs à base de produits frais et locaux qui rappellera les souvenirs de son enfance, comme la rillette de Féra du lac Léman (photo), les betteraves au chèvre frais, le tartare de truite façon asiatique et le burger à la joue de bœuf... Cette belle complémentarité entre le frère et la sœur fait le succès de cette table à copains comme ils aiment le dire. Leur devise : prendre du plaisir en faisant plaisir !
La rillette de Féra du lac Léman de Sylvia Briffard, cheffe du restaurant Chez Marie-Jo à Fillinges en Haute-Savoie / © Odile Mattei/Goutez-Voir/FTV
La rillette de Féra du lac Léman de Sylvia Briffard, cheffe du restaurant Chez Marie-Jo à Fillinges en Haute-Savoie / © Odile Mattei/Goutez-Voir/FTV
Retrouvez Sylvia et Louis en compagnie d'Odile Mattei dans Goûtez-Voir, samedi 14 septembre à 11h30 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Chez Marie-Jo
773 route de Soly - 74250 Fillinges
T : 04 50 36 26 71
 

Expérimentation de lutte contre l'ambroisie