auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Goûtez-voir

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission Goûtez-voir

REPLAY I Le triptyque moteur de Julien Allano, enthousiaste et pétillant de vitalité est : Grignan, Drôme provençale, cuisine ludique

Odile Mattei et Julien Allano, chef du restaurant Le Clair de la Plume à Grignan / © Goûtez-Voir / FTV
Odile Mattei et Julien Allano, chef du restaurant Le Clair de la Plume à Grignan / © Goûtez-Voir / FTV

Direction la Drôme provençale dans Goûtez-Voir avec le chef Julien Allano du restaurant étoilé Le Clair de la Plume, situé aux pieds du majestueux château de Grignan. Le chef propose une cuisine qui lui ressemble, méditerranéenne, colorée, goûteuse et savoureuse.

Par Séverine Pucci

Revoir l'émission

Odile Mattei prend la direction de la Drôme provençale pour échanger avec le chef Julien Allano du restaurant étoilé Le Clair de la Plume, situé à proximité du château de Grignan.

« Si tu veux nous déjeunerons dans les boites que je préparerai, nous nous installerons dans le jardin public, il fait beau dans la Drome provençale » 

«  Ok à 13h »

Ah ! Le soleil était bien au rendez-vous mais le mistral aussi. Bonnet, pulls, manteau pour moi qui grelotais. T-shirt et manteau pour le chef. "Ce n’est pas possible Julien, tu n’as pas froid ? ». Dans un grand éclat de rire Julien Allano me répondit que depuis la perte de 26 kg, son corps métabolisait autrement  : "Je fais du vélo elliptique 1h tous les matins puis de la musculation, du running une fois par semaine et j’équilibre mon alimentation ».

Souriant, enthousiaste, le chef étoilé du Clair de la plume à Grignan à « la patate » comme il dit.

Pendant les 3 jours de tournage, l’énergie, la bienveillance, l’élan de Julien créèrent une ambiance de travail fort sympathique.  

La cuisine du Chef du Clair de plume : saine, équilibrée, élaborée autour des produits régionaux. 95%  proviennent de moins de 70 km du restaurant. Chaque produit est valorisé, travaillé dans son intégralité. Les blancs, ailerons la peau, les os, le foi…du pigeon de Stéphane Duran ou de la pintade de Quentin Edmont sont cuisinés pour ce qu’ils peuvent donner comme textures, saveurs, goûts… Nous avons rencontré dans ce Goûtez Voir des artisans du goût dont le chef connaît l’exploitation : la trufficultrice Virginie Simian, le maraîcher Claude Trombetta, Elisabeth Girardin la boulangère.

Le guide Michelin a octroyé au chef étoilé, une étoile verte cette année et le Prix Passion dessert 2021 à Cédric Perret chef pâtissier.

Julien et Cédric travaillent en étroite collaboration. Dans les desserts peu sucrés du chef pâtissier, un légume et des fruits de saison se complètent avec gourmandise.

En cette période de fermeture des restaurants, Julien et son équipe proposent du lundi au dimanche des plats à emporter à l’Hotel de la Ferme du Chapoutan à Grignan.

Je ne me suis pas mise au sport, donc je suis encore frileuse !

quelques adresses : 

Le Clair de la Plume
2 place du mail
26230 Grignan
T : 04 75 91 81 30
info@clairplume.com
T : 04 75 91 81 30

Les Pains de Beaufort
Élisabeth Girardin
2 route de Cobonne
26400 Aouste-sur-Sye
T : 04 75 76 45 29
contact.painsdebeaufort@gmail.com

La Ferme Les Eybrachas 
Virginie Simian, trufficultrice
745 Chemin des Eybrassas
26230 REAUVILLE (9 km de Grignan environ)
06 86 91 88 99
contact@truffe-noire-drome.com

Les Pigeons de la Lance
Stéphane Durand
2895 Chemin du Pègue
26770  La Roche St Secret
T : 04 75 53 59 12

Retrouvez les adresses dans la carte Google