• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Inspire'

Le dernier samedi du mois à 11h30
Logo de l'émission Inspire'

REPLAY | Inspire' : Et si on s'inspirait de l'Asie ?

inspire', et si on s'inspirait de l'Asie ? C'est samedi 24 novembre à 11h30 avec Sabine quindou. / © France 3
inspire', et si on s'inspirait de l'Asie ? C'est samedi 24 novembre à 11h30 avec Sabine quindou. / © France 3

Dans Inspire', le magazine du bien vivre de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Sabine Quindou vous invite à vivre, avec elle et à travers elle, un rendez-vous d’expériences informatives et inspirantes et vous offre des solutions pratiques et concrètes, toujours testées préalablement.

Par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Les asiatiques sont les spécialistes du bien-être depuis la nuit des temps. On ne compte plus les pratiques ancestrales venues d’Asie qui se développent en Occident depuis plusieurs années. Tai Chi, Qi Gong, Shiatsu, Do In, Reiki…. Les pratiques sont très nombreuses. Dans ce nouveau numéro, Sabine vous fait découvrir trois disciplines : le Qi Gong, Le Kûydo et la Calligraphie.
 
Inspire' : Et si on s'inspirait de l'Asie ?#6

Qi Gong - Le travail de l'énergie par le corps

Sabine va tester le Qi Gong « Doa Yin » aux côtés de Laurence Nicolas qui l'enseigne depuis 10 ans. Cet art, c’est la préservation de la vie. Les exercices corporels et énergétiques du Dao Yin ont pour objectif de développer le doux et le souple en nous, tant sur le plan physique que psychique. Le but principal étant de coordonner le corps, la respiration et l’intention. En pratiquant le Qi Gong, Sabine va pouvoir améliorer sa souplesse grâce aux étirements, aux mouvements amples qui délient les articulations et se relaxer.


La Calligraphie Japonaise

Sabine va tenter de se relaxer, voire de méditer et de se dépasser afin d'acquérir un bien-être intérieur en pratiquant la calligraphie japonaise, un art martial qui allie esthétique, patience et maîtrise de soi. Cela permet également de prendre conscience de la relation entre le corps et l'esprit. Le pinceau, c’est le prolongement de la main, de l'être. Pour faire une belle calligraphie, il faut une grande sérénité, être dans l’instant présent.


Le Kyudô - Le zen debout

Aux côtés de Claude, pratiquant de Kuydô depuis plus de 10 ans, Sabine va s’initier à cet art japonnais qui demande persévérance, concentration et humilité pour tirer sa première flèche. Le Kuydô n’est pas un sport, c’est une voie de réalisation. L’arc, c’est le prolongement de soi, la flèche, le prolongement de l’arc, et la cible, le prolongement de la flèche. Le but est d’atteindre sa cible intérieure plutôt que la cible située à 28 mètre devant.

Et si on s'inspirait de l'Asie ? C'est samedi 23 février à 11h30 dans Inspire', un magazine présenté par Sabine Quindou.

Archives : les 20 ans du classement du Vieux-Lyon