• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La Voix Est Libre - Alpes

Archives
Logo de l'émission La Voix Est Libre - Alpes

Samedi 19 janvier : Les Brûleurs de loups, 50 ans de hockey à Grenoble

Les Brûleurs de loups ont 50 ans / © Brûleurs de loups
Les Brûleurs de loups ont 50 ans / © Brûleurs de loups

Samedi dès 11h30, Jordan Guéant et Marie Michellier reviennent sur l'histoire du club. Des grandes victoires aux anecdotes, retour sur une aventure qui dure depuis 50 ans.

Par Kathleen Garon

Ils fêtent cette année leurs 50 ans. Un demi siècle d'histoire pour le club le plus titré du sport Grenoblois. En Isère et dans les Alpes, les Brûleurs de Loups font désormais figure d'institution : six fois champions de France, trois fois vainqueurs de la Coupe de France, de la Coupe de la Ligue et du Trophée des Champions.

Mais, au-delà du palmarès, les Brûleurs de Loups représentent aussi une locomotive pour le hockey en France. Dès 1963, et plus encore dans la foulée des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, le club a misé sur la formation. Ce sont aujourd’hui encore les enfants de la ville qui jouent dans l’élite.

Forts de leur implantation, les Brûleurs ont transformé Grenoble en place forte du hockey français. Plus grande patinoire, public le plus nombreux de France : la ville et les Alpes toutes entières ont bénéficié de ce travail et ces succès. Comme le monde du hockey en général.

Les invités :

- Jean-Claude Laplassotte fut l’un des tous premiers joueurs du club. Originaire de la région parisienne, il fut appelé par Pete Laliberté, fondateur du Grenoble Hockey Club.
- Jean Le Blond, ancien joueur et ancien capitaine de l’équipe de France. Il est aussi le papa de Matthieu Le Blond, actuel attaquant des BDL.
- Benjamin Agnel, ancien joueur, numéro 8 bien connu des supporters qui le surnommaient «le petit teigneux».
- Jean-François Bonnard, ancien joueur connu pour ses coups de sang sur la glace. Son numéro, le 55, a été retiré par le club en hommage.
- Catherine Normandon, présidente de l’association Brûleurs de Loups. Elle est la responsable bénévole du centre de formation, véritable richesse des Brûleurs de Loups.

Les 50 ans des Brûleurs de Loups - 1e partie

Dans la deuxième partie de l’émission (vers 12h05) Stéphanie Carrel-Magnan, présidente du club, nous parlera également de l’avenir des BDL et du hockey dans les Alpes. Avec elle, nous reviendrons sur les transformations à venir du championnat mais aussi le travail accompli depuis plusieurs années pour développer encore le hockey à Grenoble.

Les 50 ans des Brûleurs de Loups - 2e partie

Suivre l'actualité du Hockey dans les Alpes

Les drôles de concours des Olympiades de la Force paysanne à Succieu