La Voix Est Libre - Alpes

Archives
Logo de l'émission La Voix Est Libre - Alpes

Samedi 9 mars : les femmes engagées

Bernadette Laclais, Sylviane Grosset-Janin, Martine Féraille, Jeanne Brousse pour une émission dédiée aux femmes.

Par Kathleen Garon

Sur le plateau 4 femmes engagées autour d'Ingrid Pernet-Duparc: 

  • Bernadette Laclais, Maire PS de Chambéry depuis 2007, première femme élue maire dans cette ville, députée depuis 2012.
    Elle parle volontiers de son engagement en politique mais beaucoup moins de son engagement en qualité de femmes. Elle déclare pourtant être "particulièrement fière d'avoir su concilier sa vie de femme, sa vie de politique, sa vie personnelle et sa vie publique avec bonheur".

  • Sylviane Grosset-Janin, Maire de Megève depuis 2008, divers droite, élue au sein du conseil municipal depuis 1983 et dans le circuit associatif depuis toujours ou presque.
    Montagnarde, agricultrice, attachée aux traditions et à la terre de ces ancêtres; Sylviane Grosset-Janin aime à dire qu'elle est "en CDD 24h sur 24", la politique pour elle c'est avant tout une histoire de passion de son territoire qu'elle souhaite vivant et animé, bien loin des clichés de la carte postale parfois!

  • Martine Féraille, élue vert dans la commune de La Roche-sur-Foron en 1974, adjointe à l’environnement pendant 7 ans, a ensuite démissionné pour poursuivre son combat de façon plus libre dit elle. Militante elle était et militante elle reste. Elle parle de "combat, de bagarre" quand elle évoque son expérience au sein d'un conseil municipal, elle en garde une bonne mais douloureuse expérience en tant que femme.

  • Jeanne Brousse
    A l'automne 1942, Jeanne travaille au service des réfugiés à la préfecture d'Annecy. Au fil des mois, des personnes de plus en plus menacées se bousculent dans son bureau, elle décide alors d'agir et de fabriquer des faux papiers pour les juifs traqués. Elle est aujourd'hui "Juste parmi les Nations", elle n'a jamais fait de politique dit elle mais poursuit son combat de femme de convictions.
    Son regard sur les femmes en politique aujourd’hui est particulièrement intéressant et surtout son enthousiasme, son énergie et son esprit critique sont un modèle pour nous toutes.

    Elle sera "la Sage" de cette émission où il sera question de parité, quel sens donner à ce terme très tendance? à la conciliation entre vie de famille et vie politique? à la différence de penser et d'agir ? et puis il sera aussi question de pouvoir, d'égo bref nous tenterons de savoir si ce sont finalement les femmes qui vont changer la politique ou est-ce la politique qui va changer les femmes ?
La voix est libre : femmes engagées 1/2
La voix est libre : femmes engagées 1/2



 

La voix est libre : femmes engagées 2/2
La voix est libre : femmes engagées 2/2