• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La Voix est libre Auvergne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est libre Auvergne

Campagnes : le grand pari (revoir l'émission)

© Cyrille Genet
© Cyrille Genet

Les campagnes ont de l'avenir et il ne faut plus opposer leur développement à celui des grandes villes. Un projet qui sera débattu lors du premier colloque national sur l'avenir des territoires ruraux le 6 juin à Vichy.

Par Cyrille Genet

Pari sans s, ce n’est pas une faute d’orthographe car c’est le nom retenu par les organisateurs du premier colloque national sur l’avenir des territoires ruraux qui se tiendra à Vichy le 6 juin 2013.Une opposition volontaire au Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy et François Fillon qui vise à prévoir les transformations de la capitale et ses banlieues.

Initié par les président des Conseils Généraux de l’Allier, de la Nièvre, du Cher et de la creuse, rejoints par une quinzaine de départements : il a pour but de mettre en avant les atouts des territoires ruraux.

Paris et le désert français, une idée développée dès 1949 aujourd’hui combattue par le désir des Français de quitter la vie stressante des grandes métropoles, de retrouver des solidarités, un lieu d’épanouissement social professionnel et surtout familial.

Une démarche qui  vise à proposer un modèle de développement des territoires basé sur l’équilibre et la complémentarité entre espace rural et espace urbain ; faire passer l’idée que les espaces ruraux ne sont pas tournés vers leur passé, des lieux de loisir pour des populations urbaines, mais qu’ils peuvent attirer des actifs, des industriels, des créatifs porteurs d’avenir.

Une question d’actualité alors que 80% de la population française vit concentrée dans les villes et 10 millions de citadins auraient un projet de vie en milieu de vie en milieu rural.

Les invités:
• Jean-Paul Dufregne, président du Conseil général de l’Allier
• Bernard Farinelli, Directeur du développement local au Conseil général du Puy-de-Dôme et auteur de plusieurs ouvrages comme « l’avenir est à la campagne » « Vivre à la campagne » « quitter la ville »
• Ludivine Giral, Directrice de Sancy Artense Communauté
• Pierre Barougier, réalisateur installé à la Tour d’Auvergne. Son dernier tournage c’était au début du mois au casino de La Bourboule, une publicité internationale pour des pâtes alimentaires !

DMCloud:73713
Campagnes : le grand pari 1ère partie
DMCloud:73815
Campagnes : le grand pari 2ème partie

 

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur