auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

La Voix est libre Auvergne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est libre Auvergne

L'économie du chemin de Compostelle

Jamais, même au Moyen-âge, le chemin de St Jacques de Compostelle n'a vu passer autant de marcheurs. Qui marchent mais qui aussi s'arrêtent et… consomment faisant vivre nombre de restaurateurs, d'hôteliers, de propriétaires de gîte ou de chambres d'hôtes et de commerçants.

Par Cyrille Genet

Toute une activité économique qui sans ces "pèlerins" disparaîtrait et avec elle la vie notamment dans les zones rurales les plus fragiles.
Les pouvoirs publics l'ont bien compris qui n'hésitent plus à aider financièrement les porteurs de projets liés au chemin. Certains vont même jusqu'à ressusciter des tronçons oubliés espérant  profiter de la manne.

Quel est le poids réel de cet économie?

Jusqu'où "ne pas aller trop loin" au risque de tuer la poule aux œufs d'or?

Compostelle "Un chemin en or" ce sera le thème de "La Voix est libre", samedi 19 octobre à 11h30 sur France 3 Auvergne.
Emission diffusée depuis le domaine du Sauvage en Haute-Loire; propriété du département ce gîte-auberge situé sur le chemin de St Jacques est depuis 2 ans géré par une association de 31 agriculteurs. Le domaine, qui reçoit chaque année 8 000 pèlerins, leur permet de faire connaître leurs productions et d'en écouler une partie. Il a aussi permis la création d'une dizaine d'emplois.
Le Sauvage est l'exemple type de ce que le chemin peut apporter à l'économie locale.

L'émission est préparée et présentée par Jean-Paul Vincent.