• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La Voix est libre Auvergne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est libre Auvergne

REPLAY. La Voix est Libre : “Bienvenue au pays de la vallée de la Sioule”

© France 3
© France 3

« Bienvenue au Pays » vous emmène, à nouveau, à la découverte des trésors de notre belle région. Des petits coins à découvrir, un patrimoine riche d’histoire et de personnalités locales. Samedi, à 11h30, Philippe Marmy et Yannick Kusy vous invitent à découvrir la Vallée de la Sioule.

Par Nicolas Hugot

Revoir l'émission

La Sioule est une rivière longue de quelques 150 kilomètres, qui prend sa source à proximité du lac de Servières, dont la plus grande partie est basée dans les Combrailles, et qui se jette dans l’Allier.
Notre promenade au fil de l’eau nous emmènera d’abord à Saint Pierre le Chastel. Cette commune de 480 habitants, nichée à 800 mètres d’altitude est un joli point d’observation de la vallée. Autrefois, elle abritait un château datant du XIIème siècle. Ce sera l’occasion, avec un reportage de Philippe Marmy et Claude Fallas de souligner les efforts réalisés pour préserver les milieux piscicoles. La rivière étant un écrin apprécié des pêcheurs.

Direction Pontgibaud : notre équipe a rendez-vous avec les propriétaires du Château Dauphin. La comtesse de Ferminy vous fera découvrir les jardins du château, tandis que son époux vous emmènera visiter le musée de la mine qu’il abrite. En effet, du IIIème au XXème siècle, environ un millier de paysans-mineurs exploitaient la galène le long de la vallée de la Sioule. Les fonderies de Pontgibaud, aujourd’hui pratiquement entièrement disparues, produisaient jusqu’à 50 000 tonnes de plomb et 100 tonnes d’argent. Il n’y a pas que ces matières premières que l’on trouve sous le sol de la vallée : vous verrez, dans le reportage de Jérome Doumeng et Jean-Pierre Ohl que l’on extrait aussi de la glace… même en été !

Passage incontournable de cette promenade dans la Vallée, nous découvrirons ensemble l’impressionnante vue plongeante sur le méandre de Queuille. Une vue à couper le souffle, dont vous pourrez profiter depuis le belvédère du paradis, à côté du village de Queuille. Le temps de rejoindre Châteauneuf les bains, nous ferons une pause à l’Escale. Un restaurant coquet avec terrasse ombragée, où le chef n’est autre que Manu Estival, qui partage son temps entre sa cuisine et les bords de Sioule, où il exerce également l’activité de guide de pêche.

Après le flash d’information, notre équipe poursuivra sa route aux Ancizes, du côté du foyer rural. En avant-première, vous assisterez aux coulisses des répétitions des prochaines « diacomédies » : un spectacle mêlant théâtre et décors en vidéo. Les comédiens ne sont autres que les habitants de la commune, qui se produiront à partir du 26 juin. Le thème de cette édition : la Belle Epoque. Le metteur en scène, Christian Rossignol nous racontera les secrets de cette formidable histoire d’amis amoureux de la comédie, et de l’histoire.

REPLAY : "Bienvenue au pays de la vallée de la Sioule" (Partie 1)

REPLAY. La voix est libre : Bienvenue dans la Sioule, Partie 1

REPLAY : "Bienvenue au pays de la vallée de la Sioule" (Partie 2)

REPLAY. La voix est libre : Bienvenue dans la Sioule, Partie 2

Quelques photos du tournage - Au pays de la vallée de la Sioule


Suivez nous sur les réseaux sociaux

La voix est Libre sur Facebook : rejoignez notre communauté
Suivez-nous et posez vos questions sur notre compte Twitter @France3Auvergne
Des vidéos et des bandes annonces sur Dailymotion et sur YouTube
Retrouvez tous nos programmes sur notre plateforme de vidéo à la demande Pluzz.fr
L'application smartphone et tablette est disponible en téléchargement gratuit : France 3 Régions


Opération démoustication à l'Ile Verte